Warhammer40000Mechanicus : « Harmonie ludonarrative dans un monde en guerre »0

Posted on décembre 23rd, 2018 in Non classé

« Harmonie ludo-narrative dans un monde en guerre »

Dans le domaine du jeu vidéo, on appelle « Dissonance ludo-narrative » le fait que l’histoire rompt avec les codes du gameplay, par exemple :
– dans un RPG, à la veille de la destruction du monde, un marchand vous réclame un milliard de pièces d’or pour débloquer l’arme ultime. Cela n’a aucun sens : le marchand devrait donner l’item au héros, qui est son dernier espoir de survie.
– Dans le jeu Uncharted, le héros Nathan Drake est présenté comme un personnage aimable, sociable et sympa. Or, nombre de critiques soulignent que, dans les phases de jeu, Nathan tue les ennemis par dizaines, ce qui est un comportement violent voire criminel. Bref les mécaniques de jeu entrent en contradiction avec les phases de narration.
Ce concept de dissonance ludonarrative, créé par Clint Hocking (2007), formalise un problème d’immersion au sens où un système de jeu incohérent avec la narration présentée fait prendre conscience au joueur qu’il joue à un jeu et qu’il doit suivre des règles précises.
Dans le cas de Warhammer 40 000 Mechanicus, on observe un rare moment d’harmonie, dans l’histoire du jeu vidéo, où les phases de gameplay que sont les up-grades des personnages, apparemment mécaniques et prévisibles, qui devraient sortir le joueur de la fabulation, sont paradoxalement parfaitement adaptées à l’esprit du jeu.

Mechanicus_upgrade

Qui sont les techno-prêtres du Méchanicus que le joueur doit guider ? Des êtres qui vénèrent le Dieu Machine. Ils conspuent la faiblesse de la chair, comme le dit si bien le servo-crâne Reditus dans le trailer, et rêvent de se perfectionner grâce aux machines.
Par conséquent toutes les phases de jeu où les techno-prêtres s’ajoutent des bras mécaniques, renforcent leurs armures et augmentent les batteries, sont parfaitement cohérentes avec l’état d’esprit des personnages que le joueur est appelé à manipuler. Même en l’absence de joueur, dans l’univers de Warhammer 40 000, les techno-prêtres prendraient l’initiative d’ « augmenter » leur corps.

Mechanicus_banniere
Warhammer 40 000 Méchanicus est un jeu vidéo développé par Bulwark Studio et édité par Kasedo Games. Warhammer 40 000 est la propriété de Game Workshop.
Pour aller plus loin :
– Blackstab, « La dissonance ludo-narrative, ou l’imprécision du langage », Jul. 2017.
– Kocking Clint, « Ludonarrative Dissonance in Bioshock », 7 oct 2007.

Warhammer40 000 Mechanicus : Rapport de mission µ438 du Magos Faustinus0

Posted on décembre 16th, 2018 in Publications

Mechanicus_banniereRapport de mission µ438 du Magos Faustinus

 

« Knowledge is power ».

« Le savoir, c’est le pouvoir. »

Citation perdue du XXe siècle

Continue Reading

Pouvoir de m…0

Posted on décembre 16th, 2018 in Publications

Artwork de David Levy

Artwork de David Levy

Sébastien Espanol, le youtubeur de la chaîne humoristique Drop the lol, a conçu un scénario de Science-fcition parodique intitulé « Pouvoir de m**** ».

Laurent Pendarias a participé à la mise en forme en rédigeant le court-métrage sous forme de scénario et la novella éponyme sous forme littéraire.

L’artwork, qui servira probablement d’affiche ou de couverture, est une oeuvre de David Levy (un designer que vous connaissez certainement pour son travail sur Avatar, Tron l’héritage ou encore Prométhéus).

L’évolution de l’indice P0

Posted on décembre 16th, 2018 in Publications

Evolution de l'indice P par Laurent Pendarias

Evolution de l’indice P

A l’occasion du Festival Fantaisy en Beaujolais 2018 nous avons décidé de rendre accessible au public « L’évolution de l’indice P ». Il ne s’agit pas d’un roman à proprement parler mais plutôt d’un document de travail conçu et écrit par Laurent Pendarias afin de permettre aux créateurs du projet transmédia « Aventuriers intérimaires » d’avoir des bases communes.

Les rôlistes comprendront vite l’intérêt de ce document annexe qui, à la manière des bestiaires et des inventaires de D&D, offre un appui aux concepteurs pour dessiner leur univers.

Comme les personnages du roman Aventuriers intérimaires mentionnent cet article nous avons jugé amusant de publier cet article (qui existe dans leur univers) dans notre univers.

Concernant la forme matérielle nous avons tenté, dans une optique écoresponsable et décroissante, de réaliser ces brochures sans budget et en utilisant des matériaux recyclés.

Résumé :

Les différentes tentatives historiques de construire une grille d’interprétation objective du danger ont échoué. En suivant, pendant trois ans, différentes équipes de chevaliers, nous avons opéré une analyse réaliste des dégâts humains, matériels et spirituels, des différents monstres rencontrés. Notre étude pointe différentes insuffisances dans les évaluations: le danger représenté par les créatures surnaturelles est toujours sous-estimé.

Guislain à Mâcon0

Posted on décembre 16th, 2018 in Publications

Salon Fantaisy en Beaujolais 2018

Salon Fantaisy en Beaujolais 2018

En 2016 la maison d’édition innovante Via Fabula m’a demandé de concevoir une « histoire adaptative », c’est-à-dire un roman qui s’adapterait à la ville et à la météo du lecteur.

En m’inspirant de notre univers transmédia « Aventuriers intérimaires », j’ai conçu un projet très ambitieux avec de nombreuses variables. La première version de l’application « Guislain Aventurier intérimaire« , publiée fin 2016 proposait déjà une centaine de variations possibles.

J’avais conçu une version spécifique pour la ville de Mâcon qui n’a pas été publiée dans la première version, en attendant les autorisations de la ville (qui a donné son aval depuis). Yué avait conçu un artwork spécial représentant Guislain face au loup-garou gris devant la cathédrale de Mâcon (ceux qui ont trouvé la « fin secrète » comprendront la référence).

Cet artwork a été repris par la Salon Fantaisy en Beaujolais 2018 comme affiche officielle du Salon.

 

 

← Older posts