DM Zoo (liberté physique)0

Posted on novembre 14th, 2019 in En terminale

Compétence travaillée : reconnaître une thèse, un argument, un exemple.

Notion du programme de terminale : La liberté.

 

 Identifiez la thèse de chaque personnage.

Le candidat A déclare qu’il faut fermer les zoos.

Le candidat B déclare qu’il ouvrira des zoos s’il est élu.

Le candidat C déclare que les zoos sont comme des prisons pour les animaux.

Le candidat D pense qu’il faudrait que les animaux vivent en liberté.

Le candidat E déclare qu’il ne répondra pas.

 

Quel candidat est POUR les zoos ? CONTRE ? Et enfin, lequel ne se prononce pas ?

 

Réponses :

Le candidat B est pour les zoos, puisqu’il propose d’en ouvrir.

Les candidats A, C et D sont contre les zoos.

Le candidat E ne se prononce pas.

 

Classez en deux colonnes

les arguments (généraux, abstraits) et les exemples (précis, concrets).

 

En liberté, les animaux se font manger par les prédateurs.

« La ferme aux crocodiles » à Pierrelatte.

Les animaux, enfermés dans une cage trop petite, peuvent devenir fous.

Grâce aux zoos, les enfants peuvent venir observer les animaux en toute sécurité.

Le zoo de Vincennes.

Les zoos servent aux humains à gagner de l’argent.

Les zoos peuvent sauver et protéger des espèces en voie d’extinction.

Le zoo imaginaire du film Jurassic World.

Le zoo de Gerald Durrell sur l’île de Jersey.

Les zoos peuvent protéger certains animaux du braconnage.

 

Arguments

(généraux, abstraits)

Exemples

(précis, concrets)

En liberté, les animaux se font manger par les prédateurs.

Les animaux, enfermés dans une cage trop petite, peuvent devenir fous.

Grâce aux zoos, les enfants peuvent venir observer les animaux en toute sécurité.

Les zoos servent aux humains à gagner de l’argent.

Les zoos peuvent sauver et protéger des espèces en voie d’extinction.

Les zoos peuvent protéger certains animaux du braconnage.

« La ferme aux crocodiles » à Pierrelatte.

Le zoo de Vincennes.

Le zoo imaginaire du film Jurassic World.

Le zoo de Gerald Durrell sur l’île de Jersey.

 

Reliez chaque argument à l’exemple qui l’illustre.

 

Arguments Exemples
Un zoo peut construire un environnement adapté aux animaux. Il est plus sûr d’aller observer un lion en cage.
Les zoos servent d’abord aux humains à gagner de l’argent. Le zoo imaginaire du film Jurassic World
Les zoos permettent aux pays d’échanger des animaux rares et d’entretenir de bonnes relations diplomatiques. Le zoo de Jersey.
Les zoos préservent des espèces menacées par le braconnage. La « ferme aux crocodiles » est financée par les industries du luxe.
Ce serait trop dangereux pour des enfants d’aller observer des animaux dans la nature. Par exemple, la Chine offre des pandas à ses pays amis.
On peut élever dans un zoo une espèce menacée d’extinction et la réintroduire plus tard dans la nature. Il arrive encore que les crocodiles, les hippopotames et les éléphants en liberté tuent des humains.
Certains animaux, en liberté, tuent des humains chaque année. Le vautour fauve.

 

Attention aux pièges : Certains exemples pourraient théoriquement illustrer différents arguments mais dans le cas de l’exercice on retenait la meilleure combinaison.

Argument : « Un zoo peut construire un environnement adapté aux animaux. » Exemple : « Le zoo de Jersey ». Le zoo de Gerald Durrell sur l’île de Jersey est un exemple inspirant pour les zoos puisqu’il s’agit d’une des premières tentatives de créer un zoo adapté aux animaux. Au lieu de les enfermer dans des cages et de restreindre leur liberté, on a conçu des espaces correspondant à leur milieu.

Argument : « Les zoos servent d’abord aux humains à gagner de l’argent. » Exemple : « Le zoo imaginaire du film Jurassic World ». Il s’agit d’un exemple fictif (tiré d’une fiction) toutefois cet exemple illustre l’idée que les humains exploitent les animaux et les zoos dans l’objectif de gagner de l’argent. Le film ne met pas l’accent sur le bien-être des animaux ou sur la nécessité de les sauver. Au contraire, le film insiste sur la nécessité d’en faire toujours plus pour attirer toujours plus de touristes.

Argument « Les zoos permettent aux pays d’échanger des animaux rares et d’entretenir de bonnes relations diplomatiques. » « Par exemple, la Chine offre des pandas à ses pays amis. » Les pandas, symboles de la Chine, occupent une place importante dans la diplomatie du pays. En effet, il n’est pas rare que la Chine offre un panda au zoo d’un pays considéré comme « ami » et le refuse à d’autres.

Argument : « Les zoos préservent des espèces menacées par le braconnage. » Exemple : « La « ferme aux crocodiles » est financée par les industries du luxe. » Les crocodiles ont failli être exterminés par le braconnage. On vendait leur peau aux industries du luxe (pour des sacs à main par exemple). La mise en place d’interdiction a limité la chasse mais il existe toujours un commerce illégal. Une solution développée depuis plusieurs années consiste à élever des crocodiles et c’est le cas en France, avec la ferme aux crocodiles de Pierrelatte. Ce site, situé en aval d’une centrale nucléaire, bénéficie des eaux chauffées. Les industries du luxe financent en partie ce zoo puisqu’il leur permet de récupérer des peaux (pour les sacs à main) sans passer par la chasse ou le braconnage.

Argument : « Ce serait trop dangereux pour des enfants d’aller observer des animaux dans la nature. » Exemple : « Il est plus sûr d’aller observer un lion en cage. »

Argument : « On peut élever dans un zoo une espèce menacée d’extinction et la réintroduire plus tard dans la nature. » Exemple : « Le vautour fauve. »

Argument : « Certains animaux, en liberté, tuent des humains chaque année. » Exemple : « Il arrive encore que les crocodiles, les hippopotames et les éléphants en liberté tuent des humains. »

***

Au bac de philosophie, vous pourriez avoir le sujet suivant

« Peut-on être heureux sans liberté ? »

Cherchez des arguments pour défendre l’idée qu’on peut être heureux malgré l’absence de liberté physique.

Cherchez des arguments pour défendre l’idée qu’on ne peut pas être vraiment heureux si on est privé de liberté physique.

Dans un premier temps, nous allons défendre la thèse selon laquelle on peut être heureux malgré l’absence de liberté physique.

Argument 1 : Si on définit le bonheur comme la satisfaction de tous nos besoins primaires alors la liberté n’est pas vraiment nécessaire au bonheur. Observons les animaux dans les zoos. Ils sont enfermés. Ils ne peuvent pas aller où ils veulent. Toutefois ils sont nourris et soignés. Aucun prédateur naturel ne peut les menacer. Ils semblent relativement heureux. Donc on pourrait supposer que des humains privés de liberté mais nourris et en bonne santé pourraient s’estimer heureux.

Argument 2 : L’absence de liberté physique, l’absence de liberté du corps, n’empêche pas la liberté de l’esprit. Ce n’est pas parce que le corps est enfermé dans un espace ou une prison que l’esprit n’est plus libre de penser. Ainsi un tyran peut faire enfermer des opposants politiques en prison, et ainsi limiter leur liberté physique, mais ne pourra jamais les empêcher de penser librement.

Argument 3 : Un humain peut trouver le bonheur sans liberté s’il n’a pas connu la liberté et si tous ses besoins sont comblés. En témoigne l’exemple du nourrisson : dénué de liberté physique, il est totalement dépendant des adultes mais peut éprouver le bonheur si les adultes comblent tous ses besoins.

Dans un deuxième temps, nous allons défendre la thèse selon laquelle on ne peut pas vraiment être heureux si on est privé de liberté physique.

Argument 1 : Les sociétés humaines punissent les criminels par la prison. La privation de liberté physique est donc considérée comme l’une des pires sanctions. Le système judiciaire suppose que la prison représente une souffrance, par conséquent on suppose que la liberté physique est nécessaire pour prétendre atteindre un bonheur complet.

Argument 2 : La privation de liberté de liberté physique est ressentie comme une grande souffrance comme en témoigne le taux de suicide élevé dans les prisons. Ainsi, selon une étude de l’Institut national des études démographiques (Ined) le taux de suicide en prison serait sept fois plus élevé en prison qu’en milieu libre.

Argument 3 : Les sociétés humaines considèrent l’isolement comme une punition. Non seulement on choisit de mettre les criminels (trafiquants de drogue) en prison mais le degré d’isolement peut augmenter avec la gravité des crimes. Cela engendre une souffrance plus forte encore. Ainsi, selon l’étude de l’Ined citée ci-dessus, le taux de suicide en cellule disciplinaire serait quinze fois plus élevé qu’en cellule ordinaire. La perte du lien social pourrait engendrer une souffrance intolérable.

Enfin, dans les prisons américaines, les individus accusés de terrorisme peuvent être placés en isolement total, pendant des années de manière à ce que personne ne leur parle.

Remarques :

  • Certains élèves confondent affirmer et argumenter.

Il ne suffit pas d’affirmer une idée pour qu’elle soit vraie. Il faut la défendre, il faut l’expliquer.

Ainsi on ne peut pas juste affirmer que « l’handicapé peut être heureux ». C’est juste mais il faut expliquer pourquoi.

« L’handicapé peut être heureux malgré sa limitation physique parce qu’il est toujours libre dans sa tête et que cette liberté de penser lui permet d’accéder au bonheur. »

« L’handicapé peut être heureux malgré certaines limitations physique parce qu’il peut travailler à développer le reste de son corps pour gagner, grâce à ses efforts, plus de liberté. Par exemple les athlètes des jeux paralympiques. »

  • Certains élèves donnent seulement l’exemple au lieu de l’argument.

Plusieurs élèves ont proposé l’exemple du nourrisson. C’est recevable mais il faut bien expliquer l’idée derrière. Quel est l’argument défendu ?

Le nourrisson est-il heureux parce qu’il est ignorant ? innocent ?

Ou bien parce que tous ses désirs sont comblés ?

 

Comments are closed.

Leave a Reply