Justice et échanges0

Posted on mai 2nd, 2017 in En terminale

Justice et échanges

Qu’est-ce qu’un salaire juste ?

Qu’est-ce qu’un impôt juste ?

 

La justice désigne :

  • Soit l’institution judiciaire « Untel est poursuivi par la justice. »
  • Soit l’idée abstraite de justice.

Alors qu’il est facile de définir les lois (on les trouve dans le Code pénal sous forme fixe), l’idée de justice est plus complexe : on va recourir à plusieurs critères.

Attribution/Responsabilité : c’est la personne qui a commis un crime qui doit être punie. On est responsable de ses actes.

Proportionnalité : Donner à chacun ce qu’il mérite. Plus un crime est grave, plus la punition devrait être sévère.

Egalité : En démocratie chaque citoyen devrait être soumis à égalité aux mêmes lois. Pour deux crimes identiques on pourrait attendre deux peines identiques.

Equité : La conception moderne de la justice considère qu’il ne faut pas appliquer une égalité « mathématique » mais au contraire faire preuve d’équité.

« Justice sociale » : enfin un concept rare et récent consiste à dire qu’un état devrait redistribuer les richesses en fonction des besoins de chacun (faire plus pour ceux qui ont moins).

Salaire = travail ? Qu’est-ce qu’un salaire juste ? Qu’est-ce qu’un impôt juste ?

Salaire net annuel (en euros) Taxe (sur la tranche)
<  152 260 45 %
71 898 – 152 260 41 %
26 818 – 71 898 30 %
9 710 – 26 818 14 %
> 9710 0 %

 

Cela signifie que si vous gagnez 8 000 euros sur une année, vous ne payez pas d’impôt sur le revenu.

Si vous gagnez 10 000 euros par an, vous ne payez rien sur les 9710 premiers euros puis vous êtes taxé à 14% sur les 290 euros restants.

Si vous gagnez 30 000 euros par an, vous ne payez rien sur les 9710 premiers euros, puis vous êtes taxé à 14% sur les 17 108 euros suivants et enfin vous êtes taxé à 30% sur les 3 182 euros restants.

En Russie l’impôt sur le revenu est fixe : 13% pour tout le monde. C’est l’égalité au lieu de l’équité. Vous pouvez faire le calcul : comparez l’impôt sur le revenu pour les 3 exemples présentés selon qu’ils vivent en France ou en Russie.

« Echange » du latin cambiare. Donner une chose contre une autre.

A quelle condition un échange est-il possible ?

Prenons, par exemple, un architecte A, un cordonnier B, une maison C, une chaussure D. Il faut que l’architecte reçoive du cordonnier le travail de celui-ci, et qu’il lui donne en échange le sien […] Toutefois, il est indispensable auparavant de rendre [leurs travaux] égaux. Aussi faut-il que toutes choses soient en quelque façon comparables, quand on veut les échanger. C’est pourquoi on a recours à la monnaie, qui est, pour ainsi dire un intermédiaire. Elle mesure tout, la valeur supérieure d’un objet et la valeur inférieure d’un autre, par exemple combien il faut de chaussures pour équivaloir à une maison ou à l’alimentation d’une personne, faute de quoi, il n’y aura ni échanges, ni communauté de rapports. Ce rapport ne serait pas réalisé, s’il n’existait un moyen d’établir l’égalité entre des choses dissemblables. Il est donc nécessaire de se référer pour tout à une mesure commune comme nous l’avons dit plus haut. Et cette mesure, c’est exactement le besoin que nous avons les uns des autres, lequel sauvegarde la vie sociale ; car sans besoin, et sans besoins semblables, il n’y aurait pas d’échanges, ou les échanges seraient différents. La monnaie est devenue, en vertu d’une convention, pour ainsi dire, un moyen d’échange pour ce qui nous fait défaut. C’est pourquoi on lui a donné le nom de nomisma parce qu’elle est d’institution, non pas naturelle, mais légale (nomos : loi), et qu’il est en notre pouvoir, soit de la changer, soit de décréter qu’elle ne servira plus.

ARISTOTE

A quelles conditions un échange est-il juste ?

  • Réciproque ;
  • Volontaire ;
  • Equitable ?

 

Sujets de bac :

Les échanges sont-ils à l’origine du lien social ?

L’intérêt personnel est-il le moteur de l’échange ?

Le don est-il un échange déguisé ?

N’y a-t-il d’échange qu’économique ?

 

Comments are closed.

Leave a Reply