Chronique 36: La geste du sixième royaume0

Posted on octobre 30th, 2015 in LITTÉRATURE

La-Geste-du sixième royaume(Voilà un exemple d’affiche réussie: les archétypes de la fantasy sont mis en avant)

Quand j’ai découvert ce livre au Festival Fantasy en Beaujolais j’ai accroché. Je l’ai fait dédicacer et je suis parti sans payer.

J’appartiens à la classe « voleur ».

Je pense mériter un prix pour cette action. Qui, dans la guilde des voleurs, vole encore des livres de nos jours? Pour détrousser les grand-mères au distributeur de billets, on trouve des volontaires. Pour dérober des consoles lors des émeutes, mes confrères sont actifs. Mais pour le reste…

Les valeurs se perdent…

steal this book(Biennale d’art contemporain, devinez qui est parvenu à voler le livre à ne pas voler sans se faire prendre?)

Bref, les éditions Mnémos ont lancé à ma poursuite les chiens, les cavaliers et les dragons. Je fuyais alors à travers le septième royaume (le marchand de vin de Crèche-sur-saône) et ne fut repris que quelques heures plus tard.

Et donc? La Geste? Un bon roman de fantasy à l’ancienne. Au lieu de reprendre la dichotomie Bien/mal Adrien Tomas a opté pour une opposition entre Progrès et Nature.

Déjà j’annonce que je soutiens le camp des méchants qui veulent détruire la forêt. Pas de bol, ils échouent.

L’affrontement entre les deux camps est organisé par des règles ancestrales qui font que cinq champions seront opposés aux cinq champions et cinq armées aux armées.

Point fort du roman: Les personnages. Les 10 « champions » ont été travaillés et même s’ils sont différents, on les suit facilement. C’est un déchirement à chaque fois que l’auteur en tue un.

Spoil: Si vous n’aimez pas Lost ou Game of throne, ne lisez pas ce roman. JJ Abram set Georges RR Martin sont des petits joueurs en comparaison d’Adrien Tomas. Quasiment tous les personnages (jusqu’au plus insignifiant figurant) vont mourir.

Dans la construction, le roman adopte une alternance des scènes et des points de vie comme une série télévisée (GoT ou sense8). La lecture est prenante. On avance facilement dans le pavé de 500 pages.

D’ailleurs je trouve que l’histoire telle qu’elle est composée pourrait facilement se transposer en jeu vidéo RPG (les aventures de l’ange-robot) ou en série télévisée (mais la France n’est pas encore assez audacieuse pour tenter la fantasy). Je vois bien un tournage dans le Forez avec Johan Sfar derrière la caméra.

Adrien Tomas a écrit la suite (La Maison des Mages) et prépare d’autres volumes sur son univers.

Challenge-Francofou logo3

 

 

Comments are closed.

Leave a Reply