Chronique 31: Les tisseurs de temps d’Eva Simonin0

Posted on octobre 30th, 2015 in LITTÉRATURE

Les tisseurs de tempsDimanche dernier, Eva Simonin et Lou Jan étaient invitées, aux Intergalactiques, à une table-ronde sur « J’ai écrit mon premier roman de SF ». Le premier conseil que je donnerais à ceux qui veulent comme nous devenir écrivains  serait simple « Lire ». Pour apprendre à écrire, aucune formule magique, seulement la lecture. Pour devenir créatif et éviter de répéter des schémas déjà vu, il faut élargir son champ de vision et ne pas hésiter à consulter des ouvrages peu connus, à tester de nouvelles plumes.

Du coup, je n’ai plus vraiment d’excuse pour ne pas participer au challenge Francofou… C’est reparti pour une troisième année.

 Les Tisseurs de temps d’Eva Simonin

Autant le dire tout de suite, cela ressemble beaucoup au film Edge of tomorrow, même si le roman a été écrit bien des années avant le film.

Les lecteurs attentifs m’objecteront alors: « Mais… Vous faîtes beaucoup de références à ce film ». C’est vrai. Je vous recommande d’ailleurs de lire le long dossier que nous avions réalisé pour le magazine PdE.

Et ensuite? Cette chronique n’est-elle pas censée parler du roman d’Eva Simonin, Les tisseurs de temps, aux éditions « Les mondes d’atria » ?

L’histoire se déroule sur une autre planète dans un contexte de guerre SF. L’héroïne, oracle, possède un pouvoir de prédiction qui lui permet de surmonter bien des obstacles. La gestion du « temps » est plus proche de Philippe K Dick que celle d’un Doctor Who.

Le roman me fait aussi beaucoup penser au film La stratégie Ender avec l’héroïne qui s’entraine, qui intègre une équipe.

Clairement une histoire pour les fans de SF parce que les thèmes classiques sont présents et correctement traités, d’où un petit bémol: la couverture. L’image est pas mal mais elle me semble trop « fantaisy » et pas assez SF.

Et je termine par un point polémique (dont j’ai discuté avec l’auteure la semaine dernière): est-ce que ce roman pourrait s’adapter en jeu vidéo ? La mécanique de « vision des futurs » permet pas mal de possibilités.

Challenge-Francofou logo3

Comments are closed.

Leave a Reply