Chronique n°20: ruée vers l’espace0

Posted on novembre 9th, 2013 in LITTÉRATURE

 

 

Ruée vers l’espace est une anthologie de science-fiction éditée par Studio Babel. Elle regroupe différents thèmes classiques qui renvoient tantôt à l’histoire de la conquête spatiale et tantôt à son futur. Optimistes ou pessimistes, drôles ou tristes, les nouvelles vous peindront l’envol de l’humanité vers les étoiles. L’illustration de la couverture, de Tom Robberts, montrant une flotte de vaisseaux sphériques décoller vers le ciel me rappelle le final de la saison 3 de Doctor Who avec la flotte des boules venues de la fin des temps… je ne sais pas pourquoi.

Solitude interstellaire de Virginie Buisson Delandre

Une sorte de phénoménologie du voyage spatial qui nous permet de suivre les palpitations de la voyageuse. C’est une vraie nouvelle à chute. L’auteure ne pouvait pas choisir un meilleur thème pour illustrer la conquête de l’espace.

Presque l’éternité d’Eric Colson

Comme l’indique le titre, l’histoire de cette nouvelle s’étale dans le temps. L’auteur joue avec de nombreux éléments et quelques problématiques sociales en fond mais reste centré sur cette étrange question du temps qui s’étend… potentiellement à l’infini.

Les Voyageurs de Tanguy Le Berre

Un explorateur du 22e siècle croise un étrange objet dans l’espace. Je sentais venir la fin mais l’ensemble forme un tout sympa. J’ai beaucoup aimé le Pin-up et Tentacules.

Par-delà la ceinture de Kuiper de Pascal Bayle

Taverne futuriste sur une planète Mars tenue par les descendants des indiens et des asiatiques. Le héros terrien, victime d’un certain racisme plus ou moins officiel, se voit offrir la première mission d’exploration aux confins du système solaire pour échapper à ses ennuis.

J’ai bien aimé les clins d’œil et les jeux de mots. C’est étonnant mais j’ai noté que les héros des quatre premières nouvelles sont des explorateurs solitaires. Ce sentiment de solitude au cœur de l’espace profond ajoute au sentiment de danger.

L’armée : premier client de la R&D depuis 3 000 ans

L’histoire de la téléportation (par moi-même).

Vers demain de M’Isey

Deux corbeaux assistent aux tentatives désespérés des derniers humains pour quitter la terre mourante. Beaucoup d’humour noir.

Le coeur en chamade de Jacqk

C’est amusant parce que cette nouvelle est la première de l’anthologie à ne pas débuter directement par une situation futuriste. On commence avec une histoire banale d’adolescent et la science-fiction débarque d’une manière intéressante et inattendue. Jolie fin.

Vous pouvez retrouver des informations sur les dix romans et les 73 nouvelles de cet auteur sur le site : www.jacqk.magix.net

Waya Bahia Corp : New New York, Space-Ground 09 de Sylvain Lamur

Avec un titre pareil, je m’attendais à une histoire de terrorisme et on découvre un groupe de musique en mal de célébrité. Qui tente sa chance à l’autre bout de la galaxie.

Coïncidence rigolote : ma nouvelle sur la téléportation terminait sur l’idée des tunnels pour voyager dans l’espace et cette histoire enchaîne avec une version du trou de ver artificiel, plus dans un style « aéroport ».

Cette nouvelle se démarque des autres par son côté espiègle.

Le dernier voyage de Cyril Amourette

L’histoire du dernier humain de la terre. Triste et poétique à la fois.

Vous pouvez retrouver tous les écrits de Cyril (nouvelles, poésie, AVH) sur son site : http://www.cyrilamourette.fr

Grakaash, Conquérant des Étoiles de Catherine Loiseau

Et on termine avec de la science fantasy (dans un style assez proche d’un Warhammer40 000 en plus fun). On rejoue la conquête spatiale entre elfes et gobelins. Je craignais la combinaison science/magie mais finalement l’histoire est très plaisante. On termine cette anthologie de science-fiction sur une note magique.

Vous pouvez suivre les publications de Catherine sur son site : http://catherine-loiseau.fr/

 

Pour finir, félicitations au grand organisateur, Onc’Picsel, et à toute l’équipe qui ont fourni un travail formidable.

Leave a Reply