Chronique n°18: Destination univers0

Posted on septembre 23rd, 2013 in LITTÉRATURE

Une anthologie qu’on m’avait recommandé à Trollune et le résultat est intéressant. Le thème est classique mais les nouvelles sélectionnées sont de grande qualité (il me semble que la moitié des auteurs sont déjà des romanciers confirmés). L’influence de Star Wars (les romans) est énorme et se retrouve à toutes les pages de cette anthologie.

–          Les tiges de Thomas Geha

Rappelle beaucoup Star Wars NJO avec les biotechnologies utilisées dans des combats spatiaux.

–          Evaporation et sublimation d’Anthony Boulanger

Nouvelle primée et on comprend pourquoi. Début excellent. Un récit mythique grâce aux oiseaux suivi d’une histoire de science-fiction parfaitement maîtrisée jusqu’au dénouement final.

Les chasseurs équipés de canons à « trous noirs » rappellent également l’armement des yuuzhan vong du NJO.

(Impressionné par le style de cet auteur que je « croise » assez souvent, j’ai acheté son premier livre Ecosystématique… que je chroniquerai probablement le mois prochain)

–          Le bal des méduses de Célia Deiana

Un petit enfant perdu sur une station spatiale encombrée de cadavres et d’extraterrestres hostiles. Et les méduses dans tout ça ? Elles forment un immense nuage rose dans l’espace et seuls les Vogueurs peuvent plonger dans cette mer.

L’atmosphère rappelle davantage Alien que Star Wars. On se retrouve avec des enfants vulnérables dans une zone décimée par un monstre.

–          Sleeping beauty

Un père et son fils essaient de maintenir leur vaisseau à l’écart du système mais la réactivation d’un ancien système va les obliger à retrouver la maman.

J’aime bien l’univers et les personnages de cette nouvelle mais il me manque une fin. L’histoire suit bien un déroulement avec des rebondissements et une chute mais elle me paraît un peu trop ouverte, à moins de prendre la nouvelle sous l’angle des sentiments auquel cas on lirait les relations sous un nouvel angle.

Là encore on retrouve des thèmes classiques de la science-fiction avec le petit garçon surdoué pour réparer les machines (au choix le bâtard de Palpatine ou le jeune Anakin Skywalker de l’épisode I).

–          Le gambit de hunger

A chaque fois que je lis le titre, j’ai l’impression de voir « le gambit du hutt » (autre titre de SF Star Wars). Une chasseuse de prime (plus Samus que Boba fett) traque le pirate le plus dangereux de la galaxie. Ce dernier s’avère doué de pouvoirs télépathiques, d’où sa capacité à retourner les équipages.

–          Le marathon des trois lunes

J’avais adoré le film Shaun of the dead avec Simon Pegg et notamment les scènes de fin (quand on voit les zombies récupérés par les grandes entreprises). Cette nouvelle me fait un peu le même effet. L’auteur part d’un contexte horrible : une population contaminée par un virus. On démarre avec une sorte de 28 jours plus tard mais les survivants ont reconverti les contaminés en vue d’un grand jeu sportif. Le résultat est divertissant.

–          Les Dieux bruyants

Une nouvelle parfaitement dans mon style. Les héros ne sont pas des humains mais des formes de vie extra-terrestres étranges à mi-chemin entre un arbre de la jungle et un poulpe dotés d’un étrange système de communication à base de couleurs. Les gentils animaux sont envahis par de prétendus « dieux bruyants » qui, on le devine, sont des humains… Une réflexion décalée sur notre rapport à la nature. J’ai bien accroché aux personnages alors qu’ils n’ont rien de commun avec nous.

–          Le Khan Mergen

Et on finit avec une sorte de nouvelle science fantasy. On pourrait parler de SF du terroir. Le style est plus proche d’un Star Trek à l’ancienne que d’un Star Wars. Dans un futur proche où l’homme voyage parmi les étoiles, certaines communautés s’implantent sur des planètes pour y fonder des sociétés archaïques engoncées dans les coutumes. En apparence, le système fonctionne mais quand le héros revient parmi les siens pour récupérer une nouvelle recrue, il constate les limites de sa civilisation d’origine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply