Chronique 14: Dick. Tome 2. Nouvelles de 1953 à 1981.0

Posted on septembre 15th, 2013 in LITTÉRATURE

Bonjour,

je profite des rééditions récentes de l’oeuvre de Dick pour continuer à présenter cet auteur incontournable. Rassurez-vous, je ne vais pas détailler toutes ses nouvelles (l’auteur en a réalisées 121 en l’espace d’une vie), j’en garde encore quelques-unes pour un coup de projecteur. Je l’ai déjà écrit mais je le redis: c’est un auteur extraordinaire, riche et créatif. Le succès de la websérie française « Le visiteur du futur » prouve que les nouvelles générations aiment toujours ce genre d’histoire dont Dick a posé les fondements.

 

–          Foster, vous êtes mort

Si on faisait payer aux citoyens les abris ? La peur et la guerre constituent des arguments de vente formidables. Dès que les citoyens auront investi dans le modèle dernier cri, on leur annoncera qu’une nouvelle arme peut les détruire et qu’il faut tout changer.

–          Copies non conformes

Dans un futur post apocalyptique, les humains survivants se reposent trop sur des extra-terrestres qui répliquent les objets. Critique de la paresse et de la bêtise humaines.

–          L’ancien combattant

Les vénusiens construisent un faux soldat venu du futur pour que les Terriens croient qu’ils vont perdre la guerre interplanétaire s’ils la déclenchent. J’ai adoré cette histoire. Dick gère très bien les histoires de voyage dans le temps et nous offre un joli tour de manège.

–          Où il y a de l’hygiène…

Dans un monde partagé entre puristes contre naturistes, le héros essaye de penser librement. Défende de la liberté de pensée si chère aux auteurs de SF.

–          Question de méthode

Une agence traque les problèmes. Je ne dirai rien sur cette nouvelle parce qu’il faut la lire. Je pense que l’auteur a choisi de ne pas se montrer explicite pour laisser au lecteur le soin de combler les blancs. Fin excellente.

–          Un monde de talents

Le futur voit apparaître différentes classes de psioniques: précogs, télépathes et télékinésistes. Une quatrième classe émerge : les anti-psy. Enfin le fils de deux précogs est un voyageur temporel qui se déplace le long de son propre sillon.

–          Consultation externe

Après la guerre, il reste quelques psioniques. Le voyageur temporel essaie d’empêcher la guerre en vain…

–          Autofab

Le paysage du futur est formé par des usines automatisées. Les humains s’arrangent quand même pour déclencher un conflit avec pour enjeu les matières premières.

–          Marché captif

Une femme va dans le futur pour vendre ses produits à des survivants de l’holocauste nucléaire. Je ne sais pas si on peut dire que c’est « drôle » ou alors on parlera d’humour noir mais c’est une vision « pragmatique » des pouvoirs.

–          A l’image de Yancy

Quoi de mieux qu’une émission de télé pour la propagande?

–          Rapport minoritaire

Vous avez déjà vu le film avec Tom Cruise mais n’hésitez pas à relire la version originale.

–          Phobie or not phobie

Un humain est victime d’une phobie liée à sa mort dans la futur. La vie du précog est conditionnée par son traumatisme futur.

–          Machination

Double machination ! Je ne dévoile rien de l’intrigue. Dick réussit en l’espace d’une courte nouvelle à construire une double machination du niveau d’une série policière.

–          Le retour des explorateurs

Les martiens renvoient indéfiniment les clones des mêmes explorateurs. Petit côté Oblivion :)

–          Si Benny Cemoli n’existait pas

Après l’holocauste, l’homéojournal invente un personnage responsable de la guerre.

–          Un numéro inédit

Dans le futur il n’existe qu’un parti républicain-démocrate et une femme dirige. Chaque bloc peut essayer de la divertir avec un numéro artistique.

–          Projet Argyronète

Aller dans le passé pour rencontrer les prescients, c’est-à-dire les auteurs de SF.

–          Ce que disent les morts

La voix d’un mort venue de l’espace occupe tous les canaux de communication.

–          L’Orphée aux pieds d’argile

Une agence propose aux gens de remonter le temps pour inspirer leur artiste favori. Le héros va voir un auteur de SF mais le désinspire. La nouvelle est une mise en abyme puisque la nouvelle elle-même est écrite par l’auteur de Sf qui raconte du même coup comment l’histoire finit.

–          Le suppléant

Le président des USA est un super-ordinateur. Son suppléant, un syndicaliste, se tourne les pouces.

Leave a Reply