Comment rédiger une fiche de lecture ?0

Posted on décembre 22nd, 2011 in En terminale, slider

Comment rédiger une fiche de lecture ?

Exemple avec un texte d’Hegel et son explication.

 

« Le génie et le talent sont, du moins sous un certain aspect, des dons naturels. Mais ce qu’on ne doit pas perdre de vue, c’est que le génie, pour être fécond, doit posséder une pensée disciplinée et cultivée, et un exercice plus ou moins long. Et cela, parce que l’œuvre d’art présente un côté purement technique dont on n’arrive à se rendre maître que par l’exercice. Ceci est plus particulièrement vrai des arts qui comportent une dextérité manuelle, par laquelle ils se rapprochent plus ou moins des métiers manuels. Tel est le cas de l’architecture et de la sculpture, par exemple. La dextérité manuelle est moins nécessaire en musique et en poésie. Mais même dans celle-ci, il y a tout un côté qui demande, sinon un apprentissage, tout au moins une certaine expérience : la prosodie et l’art de rimer constituent le côté technique de la poésie, et ce n’est pas par l’inspiration qu’on en acquiert la connaissance. Tout art s’exerce sur une matière plus ou moins dense, plus ou moins résistante, qu’il s’agit d’appendre à maîtriser. »

Friedrich Hegel, Introduction à l’esthétique

 

Expliquer un texte (Hegel)

1)    Lisez bien le texte. N’hésitez pas à le relire plusieurs fois.

2)    Repérez la problématique du texte (le problème posé) et la thèse de l’auteur (la réponse apportée par l’auteur au problème).

3)      Mettez à jour la construction de l’argumentation (comment l’auteur parvient-il à démontrer sa thèse ?)

 

Explication

L’existence de certains artistes qui ont réussi à faire carrière sans passer par l’Ecole des Beaux-Arts (Rodin par exemple) pourrait confirmer la croyance populaire en l’existence de « génies », d’êtres supérieurs. Les artistes passent pour naître avec un « don » qui les rendrait exceptionnels. Pourtant, on pourrait conclure de l’existence même des écoles d’art que le talent artistique résulte du travail et non d’une capacité innée. Le génie artistique est-il un don ou le résultat d’un long travail personnel ?

C’est à ce problème que tente de répondre Hegel dans ce texte extrait de son Introduction à l’esthétique. Dans un premier temps, il pointe le caractère paradoxal de l’artiste, combinaison d’un talent inné et d’un apprentissage acquis. Puis dans un deuxième temps, il développe son argumentation en montrant que tout art nécessite la maîtrise d’une technique.

 

Le texte s’ouvre par une concession : Hegel reconnaît que le génie et le talent sont des dons naturels. S’ils sont de l’ordre de la nature, alors ils sont innés, ils ne résultent pas de l’apprentissage. Hegel souligne qu’ils sont innés « sous un certain aspect » (ligne X), donc ils ne le sont pas totalement. Il y autre chose qu’Hegel expose dans la phrase suivante.

Pour être « fécond », pour être productif, le génie doit posséder plusieurs choses. Les trois conditions citées par Hegel entrent en contradiction avec la croyance populaire d’un artiste génial doté uniquement d’un don. Il faudrait une pensée « disciplinée » (ligne X) (contrairement à la croyance d’un artiste fou, créatif, fantaisiste), cela sous-entend donc une méthode. Il faudrait une pensée « cultivée » (l X), donc qui nécessite des acquis, des connaissances. Enfin il faudrait un « exercice » (l X) donc un apprentissage.

Dans ce premier moment du texte, Hegel a posé sa thèse selon laquelle l’artiste a besoin d’un don inné et d’un apprentissage. Néanmoins, cette thèse a besoin d’être démontrée d’où l’argumentation dans le deuxième moment du texte.

 

Pourquoi l’apprentissage est-il nécessaire ? Hegel y répond dans la phrase suivante : parce que l’œuvre d’art présente une partie technique. Or, Hegel souligne que la technique ne peut s’acquérir que par l’exercice, donc il faudrait s’exercer pour produire une œuvre d’art.

Hegel précise son idée avec l’exemple des arts manuels qui se rapprochent des métiers manuels. Il prend l’exemple de l’architecture et de la sculpture. Pourquoi prend-il ces exemples ? Parce qu’il évident au lecteur, qu’on ne peut pratiquer la sculpture sans maîtriser la technique de la sculpture. Il faut savoir utiliser les burins et les brosses. Il faut savoir étudier le matériau pour frapper au bon endroit. Cet exemple montre qu’on ne peut pas réaliser une œuvre d’art sans une part de technique.

L’exemple est intéressant mais si on objectait à Hegel que son exemple ne fonctionne pas avec d’autres arts ? Hegel anticipe sur une possible objection. Il concède que la dextérité manuelle, l’agilité des mains, est moins nécessaire en musique ou en poésie. Là encore, l’exemple choisi est intéressant. La poésie ne nécessite pas une certaine technique manuelle mais peut-on faire de la poésie sans technique ? Non répond Hegel dans la phrase suivante. Il faut un exercice, un apprentissage car la poésie comporte une part de technique. Il faut maîtriser la prosodie, la technique de composition, et l’art de rimer, l’art de trouver des rimes. Hegel souligne que ce n’est pas par l’inspiration qu’on en acquiert la « connaissance », il sous-entend que c’est par l’apprentissage, par l’exercice. La dernière phrase de l’extrait termine par l’idée que « tout art s’exerce sur une matière » (ligne X). S’il y a une matière, alors il y a une résistance. S’il y a une résistance, il faut une technique pour agir. Puisque tout art s’exerce sur une matière il faut une technique pour tout art.

 

 

Le piège classique de la paraphrase !!!

Un élève de terminale est souvent tenté de paraphraser. Exemple : « Dans ce texte, Hegel dit que le génie et le talent sont des dons naturels. Mais Hegel dit aussi qu’il ne faut pas perdre de vue que pour être fécond le génie a besoin d’autre chose. »

 

Pour éviter la paraphrase, pensez à deux astuces :

1)                  J’explique ce que je lis. Je tente de reformuler ce que j’ai lu pour montrer au correcteur que j’ai compris ce que j’ai lu.

2)                  Je montre l’intérêt de la phrase dans l’argumentation. Qu’est-ce que c’est ? Une thèse ? Un exemple pour illustrer ? Une concession ? Une explication ? Vous montrez au correcteur que vous avez compris l’intérêt de cette phrase pour l’argumentation de l’auteur.

 

 

Comment mobiliser ce texte dans une dissertation ?

 

Exemple : « Le génie artistique est-il un don inné ? »

A ne surtout pas faire : « Oui Hegel a dit que l’artiste est paradoxal parce qu’il a un don et un exercice. Si Hegel le dit c’est que ça doit être vrai, donc l’artiste a un don et du travail. »

 

Ce n’est pas parce que Hegel a dit quelque chose que c’est forcément vrai. Ce qui intéresse la philosophe (et potentiellement votre correcteur) c’est de voir si vous avez compris l’argumentation de Hegel.

Vous pouvez utiliser ce texte comme argument si vous maîtrisez l’argumentation.

 

« Hegel dans son Introduction à l’esthétique défend l’idée que l’artiste doit combiner un naturel et un exercice plus ou moins long. En effet, un artiste doit se confronter à la matière donc il doit posséder une certaine technique. Or, la technique n’est pas innée, elle doit être acquise par un apprentissage donc l’artiste a besoin d’un apprentissage en plus de son don.

Prenons l’exemple du sculpteur pour illustrer cet argument. Le sculpteur travaille sur de la matière. Il a besoin de savoir manier ses burins et ses brosses. Il a besoin de savoir comment travailler la pierre (où frapper ? comment frapper ?). Par conséquent, le sculpteur, même s’il possède un don inné a besoin d’un apprentissage et d’exercices. »

*****

Vous noterez que j’use beaucoup des « articulations logiques ». N’hésitez pas à vous en servir pour montrer les articulations de votre pensée.

 

Opposition : Mais, pourtant, néanmoins, or.

Conséquence : Si…alors…, par conséquent.

Conclusion : Donc.

Cause : Parce que, puisque, car.

 

Pour votre fiche de lecture

Après avoir étudié un texte en classe, je vous conseille fortement de rédiger une courte fiche à la maison (sur une fiche bristol par exemple). Ainsi vous pourrez réviser le bac rapidement.

1) Indiquez l’extrait: Ici il s’agit d’un extrait de l’ Introduction à l’esthétique de Hegel.

2) Indiquez le thème: L’ART.

3) Indiquez la problématique: Le génie artistique est-il un don inné ?

4) Indiquez la thèse de l’auteur: L’artiste doit cumuler un don naturel et un apprentissage.

5) Rédigez un court résumé de l’argumentation:

« Hegel dans son Introduction à l’esthétique défend l’idée que l’artiste doit combiner un naturel et un exercice plus ou moins long. En effet, un artiste doit se confronter à la matière donc il doit posséder une certaine technique. Or, la technique n’est pas innée, elle doit être acquise par un apprentissage donc l’artiste a besoin d’un apprentissage en plus de son don.

Prenons l’exemple du sculpteur pour illustrer cet argument. Le sculpteur travaille sur de la matière. Il a besoin de savoir manier ses burins et ses brosses. Il a besoin de savoir comment travailler la pierre (où frapper ? comment frapper ?). Par conséquent, le sculpteur, même s’il possède un don inné a besoin d’un apprentissage et d’exercices. »

Comments are closed.

Leave a Reply