Warhammer40000Mechanicus : « Harmonie ludonarrative dans un monde en guerre »0

Posted on décembre 23rd, 2018 in Non classé

« Harmonie ludo-narrative dans un monde en guerre »

Dans le domaine du jeu vidéo, on appelle « Dissonance ludo-narrative » le fait que l’histoire rompt avec les codes du gameplay, par exemple :
– dans un RPG, à la veille de la destruction du monde, un marchand vous réclame un milliard de pièces d’or pour débloquer l’arme ultime. Cela n’a aucun sens : le marchand devrait donner l’item au héros, qui est son dernier espoir de survie.
– Dans le jeu Uncharted, le héros Nathan Drake est présenté comme un personnage aimable, sociable et sympa. Or, nombre de critiques soulignent que, dans les phases de jeu, Nathan tue les ennemis par dizaines, ce qui est un comportement violent voire criminel. Bref les mécaniques de jeu entrent en contradiction avec les phases de narration.
Ce concept de dissonance ludonarrative, créé par Clint Hocking (2007), formalise un problème d’immersion au sens où un système de jeu incohérent avec la narration présentée fait prendre conscience au joueur qu’il joue à un jeu et qu’il doit suivre des règles précises.
Dans le cas de Warhammer 40 000 Mechanicus, on observe un rare moment d’harmonie, dans l’histoire du jeu vidéo, où les phases de gameplay que sont les up-grades des personnages, apparemment mécaniques et prévisibles, qui devraient sortir le joueur de la fabulation, sont paradoxalement parfaitement adaptées à l’esprit du jeu.

Mechanicus_upgrade

Qui sont les techno-prêtres du Méchanicus que le joueur doit guider ? Des êtres qui vénèrent le Dieu Machine. Ils conspuent la faiblesse de la chair, comme le dit si bien le servo-crâne Reditus dans le trailer, et rêvent de se perfectionner grâce aux machines.
Par conséquent toutes les phases de jeu où les techno-prêtres s’ajoutent des bras mécaniques, renforcent leurs armures et augmentent les batteries, sont parfaitement cohérentes avec l’état d’esprit des personnages que le joueur est appelé à manipuler. Même en l’absence de joueur, dans l’univers de Warhammer 40 000, les techno-prêtres prendraient l’initiative d’ « augmenter » leur corps.

Mechanicus_banniere
Warhammer 40 000 Méchanicus est un jeu vidéo développé par Bulwark Studio et édité par Kasedo Games. Warhammer 40 000 est la propriété de Game Workshop.
Pour aller plus loin :
– Blackstab, « La dissonance ludo-narrative, ou l’imprécision du langage », Jul. 2017.
– Kocking Clint, « Ludonarrative Dissonance in Bioshock », 7 oct 2007.

Comments are closed.

Leave a Reply