Les formations en philosophie0

Posted on septembre 4th, 2011 in Poursuite des études

« La philo c’est bien mais on en fait qu’en terminale ».

Faux ! Faux ! Archi-faux !

Il est temps d’abattre cet arbre qui cache la forêt. J’ai trop souvent entendu cette affirmation dans les bars, dans la bouche de gens avinés ou sains d’esprit, pour ne pas réagir. L’enseignement de la philosophie ne se cantonne pas à la classe de terminale. Et nous allons le voir ensemble.

Avant la terminale

Grâce aux expériences d’Oscar Brenifier, il est possible d’enseigner la philosophie en école primaire. Je renvoie aux livres d’Oscar pour plus de détails.

http://www.brenifier.com/

Ensuite, il est prévu de rajouter des cours de philosophie en seconde et en première. Mais qu’est-ce que les élèves attendent ? Il n’y aucune loi qui empêche les gens de prendre un livre dans une bibliothèque  et de réfléchir. Inutile d’attendre la classe de terminale pour commencer à se servir de ses neurones. Les livres de philosophie sont disponibles en livres de poche. Les bibliothèques et les CDI regorgent de livres inutilisés. Nous avons lancé des magazines de philosophie pour le grand public. Difficile de croire que l’accès à la philosophie est interdit ou limité.

Après la terminale

            D’après la légende, il existe deux parcours pour les étudiants en philosophie.

La parcours de l’élève intelligent :

2 ans de classe prépa + ENS + agrégation de philosophie = Professeur!

 

Le parcours du chômeur philosophe :

3 ans de licence + 2 ans de master + 3 ans de doctorat= Chômage!

C’est faux. Il existe une grande variété de parcours pour les étudiants en philosophie. D’abord il faut considérer la situation des élèves « qui ne veulent pas devenir philosophes ». Dans les classes préparatoires (scientifiques et littéraires) vous êtes obligé de faire de la philosophie. C’est également le cas dans certaines écoles d’architecture ou des écoles d’art. Par conséquent, les élèves de terminale doivent travailler sérieusement la méthodologie. La philosophie les poursuivra encore quelques années…

Si vous aimez la philosophie, le parcours classique passe par l’université. Avec n’importe quel baccalauréat vous pouvez vous inscrire dans n’importe quelle université française. Au début, le parcours est le même pour tout le monde : 3 ans pour obtenir une licence de philosophie. Ensuite, vous devez faire 2 ans pour obtenir un master mais il existe des masters très différents. J’ai dressé ci-dessous une liste des principaux « masters philosophie » en France selon les universités.

Les masters de philosophie :

–         Université Jean Moulin (Lyon 3) : 6  masters disponibles : Histoire de la philosophie (Bruno Pinchard)/Philosophie générale (Thierry Gontier)/ Muséologie (Mauro Carbone)/Culture et santé (Catherine Dekeuwer)/ Développement durable (Philippe Pierron)/ Métiers de l’enseignement (Stéphane Madelrieu).

–         Sorbonne (Paris 1) : 4  masters de philosophie recherche.

–         Vincennes (Paris 8) 1 master philosophie « critiques contemporaines de la culture ».

–         Paris 4 : Master Philosophie et sociologie (dirigé par Alain Renaut).

–         Paris 7 : Master histoire et philosophie des sciences.

–         Paris 12 : Master éthique publique contemporaine.

–         Clermont 2 : Master philosophie et épistémologie.

–         Marseille 1 : un master philosophie « épistémologie et philosophie analytique »

–         Marseille 2 : DIU « éthique et pratiques médicales »

–         Montpellier 3 (département de philosophie) : Master « héritage et transition ».

–         Lille 3 : 4  masters de philosophie.

–         Bordeaux 3 : Master philosophie pratique

–         Caen : un master de philosophie.

–         Nice : un master de philosophie.

–         Reims : master de philosophie.

–         Orléans-Tour : ???

–         Grenoble 2: Deux Masters : Histoire de la philosophie/ Philosophie et langage.

–         Rennes 1 : Master philosophie « philosophie des normes »

–         La faculté de philosophie de Strasbourg : Deux masters de philosophie recherche / enseignement .

–         Nantes (département de philosophie) : un master de philosophie.

–         Dijon : Master de philosophie « imaginaire et rationalité »

Après la choix de votre master, un autre choix se présentera : passer les concours ou écrire une thèse. Préparer le capes de philosophie ou l’agrégation de philosophie représente un gros investissement à l’heure actuelle. Prévoyez 2-3 ans (idem pour préparer le CAFEP si vous envisagez de travailler dans le privé). Pour écrire une thèse, prévoyez 3 ans en moyenne.

Selon votre choix vous finirez fou, dépressif et névrosé et/ou chômeur.

            Sinon il existe un autre parcours beaucoup plus amusant. Après avoir obtenu votre bac avec mention « très bien », vous intégrez une classe préparatoire. Deux ans plus tard, vous passez le concours d’entrée à l’ENS (l’école normale supérieure). Vous réussirez l’agrégation. 

« La France, on l’aime ou on la quitte »

La France possède un système universitaire très attractif mais vous n’êtes pas obligé de faire toutes vos études en France. Avec le programme ERASMUS, les études à l’étranger sont simplifiées. De nombreux étudiants choisissent de partir pour étudier la philosophie : Canada, Angleterre, Italie, Allemagne, etc.

 

 

Comments are closed.

Leave a Reply