Qui sommes-nous?

La question est-elle vraiment intéressante? Simmel prévoyait déjà dans sa Philosophie de la modernité que les habitants des grandes villes chercheraient tous à se singulariser. Une manière de montrer qu’on est pas interchangeable.

L’Histoire semble lui avoir donné raison. L’habitant lambda pense qu’il est unique. Il cherche à se différencier. J’ai MA musique. J’ai MON style. J’ai un tatouage unique. Je ne suis pas comme tout le monde (et tout le monde dit « je ne suis pas comme tout le monde »).

La mode des « blogs » entretient ce mythe de la « personnalité exceptionnelle ». J’ai MON blog. Je donne MES opinions. C’est MA pensée (pensée qui est en grande partie le fruit de nos lectures ou de la propagande).

Cette section « About us » ne présente pas qui nous sommes. Car la question n’est pas intéressante. La philosophie n’est pas une affaire d’opinions personnelles. La philosophie cherche à poser des questions universelles: des questions qui concernent, en droit, tous les êtres humains et que tous les êtres humains peuvent traiter. Que vous soyez un grand européen blond végétarien fan de rock ou un petit asiatique chauve carnivore fan de films d’horreur, vous avez le droit de faire de la philosophie. Tous les êtres humains possèdent la raison et peuvent répéter les raisonnements des philosophes pour vérifier leur justesse.