Webzine, Univers Outremonde n°90
Outremonde est un webzine. Certains m’objecteront peut-être qu’un webzine est une œuvre de moindre qualité puisqu’elle est distribuée gratuitement.
J’invite les lecteurs à se faire une opinion par eux-mêmes. Je connais de très bons webzines comme YmaginaireS qui réalisent un travail remarquable (que ce soit pour les contenus ou la mise en page). J’ai sélectionné ce numéro d’Outremonde parce que le thème et les nouvelles m’ont particulièrement plu.
– Les Sirènes de Lambda Velorum de Hans Delrue
On retrouve du Wilheim Reich, de la science-fiction et des sirènes de l’espace dans cette première nouvelle barrée. L’idée est simple et intéressante.
– Les déchets Z d’Aurélie Wellenstein
De la SF dystopique sombre. Si vous croyez que la petite fille apeurée est la victime, vous n’êtes pas au bout du cauchemar.
– Chevaux-monstres (article d’Aurélie Wellenstein)
Articles sur les chevaux monstrueux.
J’avais déjà croisé l’œuvre d’Aurélie Wellenstein au détour de sa nouvelle « L’épouse du kelpie » dans l’anthologie Magie Celtique, aussi je ne m’étonne guère de la voir écrire sur la question des chevaux magiques. Le sujet est maîtrisé. L’article est rédigé de manière très souple et agrémenté d’illustrations.
– Notre mère de Philippe Deniel
SF militaire. Cette nouvelle rappelle beaucoup l’univers de WH40 000 avec des ultramarines engoncés dans leur armure de combat pour traquer des extra-terrestres. Au milieu de la troupe, un shaman use de magie pour vaincre les monstres qui sont… d’anciens humains.
– Trivial poursuite de Philippe Goaz
On continue avec de la light fantasy, autant dire de l’humour. L’histoire se situe dans un campement militaire mais l’originalité de la nouvelle tient surtout aux deux catégories de précogs. Je ne sais pas si j’emploie le bon terme pour retranscrire les pratiques magiques des « télépathes » qui peuvent lire soit une chose soit une autre.
– Step by step de l’illustration de Trivial Poursuite
L’illustrateur, Tony Patrick Szabo, explique les différentes étapes de son travail d’illustration pour la précédente nouvelle.
– Dans la peau de Thomas Spok
Une courte nouvelle rédigée sous la forme d’un journal intime (cf Horla). La narrateur raconte l’évolution de son tatouage et la lente disparition de sa personnalité.
– Angelus de Nicolas Valinor
Dans un monde post-apocalyptique envahi par les rats, un petit humain libère un ancien dragon.
Commentaire : Cette nouvelle est ma favorite aussi, comme à mon habitude, j’en dévoilerai le moins possible pour laisser les autres lecteurs se faire idée. Mais comment résister à cette histoire de dragon et de hordes de rats ?
– Un monstre qui vient de loin… (article de Didier Reboussin)
Petite chronique sur l’histoire d’un équipage qui survit dans le ventre d’un poisson géant.
– Les chasseurs dans la nuit de David Osmay
Histoire triste de vengeance. Le point fort de l’histoire tient évidemment à l’alternance des points de vue.
– Arthura de Cyrille de Sainte Maréville
Le narrateur sent une présence derrière lui.
Cette nouvelle traite du mystère de l’écriture et de la création. Le héros, un écrivain (attention aux jeux de mise en abyme !), crée un personnage et le suit.