Dick, Rendez-vous hier matin, Août 19660
Titre original: « Your Appointment will be Yesterday »
On ne présente plus Dick, le grand ponte de la SF maintes fois adaptés au cinéma. Mais il livre avec cette nouvelle une réflexion originale sur le thème du temps.
Résumé : Rendez-vous hier matin raconte une histoire qui se déroule à l’envers (plus encore que le Memento de Nolan). On dé-écrit les livres en les effaçant petit à petit. Mais si on continue de remonter le temps, on va revenir au moment où on a conçu la machine, qui permettait ce jeu temporel, et la déconstruire, ce qui permettra un nouveau renversement temporel.
Com : Cette nouvelle est un classique de la SF qu’il faut avoir lu. On se met les neurones à l’envers et c’est bon. Dick renverse le cours normal du temps et en fait une sorte de tramway qui navigue entre deux points. Il est à noter que Dick n’est pas vraiment l’auteur de cette idée.
Platon, deux mille ans avant, avait proposé un mythe similaire où le temps fonctionnerait au sens inverse pendant dix mille ans. Les vieillards rajeunissent. Puis au bout d’une période, le temps reprendrait son sens normal.