Kant: les impératifs hypothétiques et l’impératif catégorique0

Posted on novembre 30th, 2011 in En terminale

Kant le philosophe

[…] tous les impératifs commandent soit hypothétiquement, soit catégoriquement. Les premiers représentent la nécessité pratique d’une action possible, en tant qu’elle constitue un moyen de parvenir à quelque chose d’autre que l’on veut (ou en tout cas dont il est possible qu’on le veuille), Quant à l’impératif catégorique, il serait celui qui représenterait une action considérée pour elle-même, sans relation à une autre fin, comme objectivement nécessaire.[…]

Quand je conçois un impératif hypothétique en général, je ne sais pas à l’avance ce qu’il contiendra, jusqu’à ce que la condition me soit donnée. Mais si je conçois un impératif catégorique, je sais immédiatement ce qu’il contient, Car, dans la mesure où l’impératif ne contient en dehors de la loi que la nécessité qui s’impose à la maxime d’être conforme à cette loi, mais que la loi ne contient aucune condition qui vienne la limiter, il ne reste rien d’autre que l’universalité d’une loi en général, à laquelle la maxime de l’action doit être conforme, et c’est uniquement cette conformité que l’impératif fait apparaître véritablement comme nécessaire.

 

Il n’y a donc qu’un unique impératif catégorique, et c’est celui-ci: Agis seulement d’après la maxime grâce à laquelle tu peux vouloir en même temps qu’elle devienne une loi universelle.

Kant, Métaphysique des moeurs

Ce texte, à travers cette distinction entre deux types d’impératifs, pose une question morale. Comment savoir que son action est moralement bonne ?

Si on se livre à un raisonnement de type « Si je veux…que mes clients me fassent confiance, je dois être honnête » ou « Si je veux…être bien vu par les autres, je dois faire ce qui est considéré comme normal dans ma société », on suit des impératifs hypothétiques. Sont-ils moraux?

Comment savoir si une maxime personnelle est morale ? Demandez-vous si elle peut devenir universelle. Par exemple: « je pense que j’ai le droit de voler quand j’en ai envie ». Seriez-vous heureux si tout le monde suivait cette maxime ?

Comments are closed.

Leave a Reply