Chronique n° 49: La débusqueuse de mondes0
La débusqueuse de mondes de Luce Basseterre
Amateurs de space opera et de terraformation c’est le roman qu’il vous faut !
Koba est une sorte de grenouille humanoïde intelligente dont le travail consiste à terraformer des planètes pour les revendre.
À partir de ce simple concept Luce Basseterre a bâti une histoire comme un thriller. Je ne sais pas si l’auteure sera d’accord mais autant je sentais l’hommage à Torchwood dans le roman précédent, les Enfants du passé, autant je trouve que l’écriture de cet opus fait référence à Doctor Who avec les indices habilement glissés tout du long pour offrir des surprises cohérentes à la fin.
Avec le personnage d’Otton, Luce Basseterre s’attaque à nouveau au thème de l’esclave confronté à sa liberté recouvrée, à mi-chemin entre La Boétie et l’Allemagne de Weimar mais avec des vaisseaux spatiaux.
Parlons-en des vaisseaux spatiaux ! Le troisième narrateur du roman en est un. Si vous étiez un fan de la série australienne Farscape vous allez vite comprendre le concept du vaisseau vivant ET conscient.
Pour conclure, je pense que Luce Basseterre est une excellente auteure de science-fiction et son dernier roman ne m’a pas déçu.
Comments are closed.