Chronique 34: La loi du désert de Franck Ferric0
Grâce à un concours organisé par le blog Ascadys et les éditions du Riez je gagnais en 2013 un étrange roman, La loi du désert. Premier roman de Franck Ferric (que j’ai retrouvé depuis dans l’anthologie Lancelot).
Déjà le roman avait reçu de bonnes critiques:
Un roman d’aventure et d’anticipation dont le sujet pourrait paraître banal s’il n’était pas transcendé par l’amour fraternel et la quête de la liberté et de la vérité. Un roman essentiel qui insuffle un désir de prendre son destin en main et de se rebeller à notre tour…
(Taly Lefevre article sur « La loi du désert »)
« La loi du Désert » fait partie sans conteste des meilleurs livres que j’ai lu cette année. Pour un premier roman, les éditions du Riez promettent énormement. Je ne peux donc que vous inviter à le lire »…
If Is Dead
« Même si c’est son premier roman, Franck Ferric à 30 ans, n’est pas un néophyte. Il a déjà publié plusieurs nouvelles aux éditions l’Oxymore, dans le fanzine Le Calepin Jaune, la revue Elegy et diverses anthologies mais aussi un recueil de nouvelles aux éditions Nuit d’Avril aujourd’hui disparues. Notez aussi que La Loi du Désert est le roman inaugural d’une toute nouvelle maison d’édition , les Editions du Riez à qui je souhaite longue vie . On peut vraiment dire qu’avec ce roman ça démarre très fort.
OUTREMONDEEffectivement, le roman est mal. Les aspects imaginaires sont peu marqués mais l’univers post-apo désertique est original et cohérent. L’histoire a des allures de Mad Max mais avec une dépanneuse. Le côté désert aveuglant fait penser aux chapitres du Trône de fer, dans la neige.
Bien écrit, j’ai accroché aux deux personnages.
Bémol: la fin. J’attendais un boss ou une scène culte. J’espérais un dénouement à la hauteur de l’histoire mais… je ne vais pas spoiler.
Je l’ai dit à l’auteur quand on s’est rencontrés à Bagneux et il m’a confirmé que de nombreux lecteurs lui avaient fait la même remarque.
Comments are closed.