Chronique 39 : Les enfants du passé de Luce Basseterre0

Posted on octobre 9th, 2016 in LITTÉRATURE

Cette histoire pourrait être une saison inédite de Torchwood ou encore un spin-off puisqu’on suit un personnage principal qui rappelle par bien des aspects le capitaine Jack Harness.

enfants-du-passe

Le roman est parfois présenté comme « boy’s love » parce qu’un des personnages principaux est omni-sexuel mais il se rattache davantage à la tradition de la SF (et notamment le courant Asimov « fondation ») : quelques milliers d’années après nous, l’humanité a quitté la terre pour coloniser d’autres planètes. Des pilotes, modifiés génétiquement, ont guidé des arches à travers la galaxie. D’autres anecdotes ont émaillé cette histoire de l’exploration spatiale, dont une guerre sanglante, dont nous apprenons les détails au fur et à mesure.

La découverte de clones par différents protagonistes les pousse à enquêter et à creuser certains dossiers oubliés de cette exploration spatiale.

Comme on peut s’y attendre sous la plume de Luce Basseterre les thèmes du racisme et de l’intolérance sont abordés mais toujours avec pertinence. La question rousseauiste de l’apprentissage de la liberté est aussi habilement présentée.

En bref, c’est la saison 5 de Torchwood qu’on a jamais eu.

Comments are closed.

Leave a Reply