Chronique 38: Along the Edge 0
(Graphismes de Nicolas Fouqué)
Entre ma chronique sur Les Enfants du passé de Luce Basseterre et Eros Automaton de Clémence Godefroy, je vous propose un « livre » un peu original puisqu’il s’agit d’un jeu vidéo narratif. Français.
J’en avais parlé lors de notre conférence à Cuisery et je profite que l’équipe débute sa campagne de greenlight pour poster une chronique complète.
Vous incarnez une doctorante en mathématiques à un tournant de sa vie. Elle hérite un château de sa grand-mère et vient s’installer dans un coin de la campagne française où les superstitions sont encore actives.
A partir de là les choix que vous ferez feront évoluer l’histoire dans un sens ou un autre. Par exemple, je finis avec une nouvelle coupe de cheveux et un mariage.
Je précise que je suis bon public : j’aime la littérature fantastique et les jeux narratifs. Et Along the Edge me rappelait ce livre écrit par l’ethnologue Dominique Camus Voyage au pays du magique : Enquête sur les voyants, guérisseurs, sorciers.
C’est une équipe de cinq personnes qui a réalisé ce jeu narratif. C’est bien au niveau de l’écriture, des graphismes, de l’ambiance sonore et de la programmation. Pour avoir travaillé sur ce type de jeu, je devine par moments comment la programmation-écriture-illustration se combine. Le résultat est concluant.
Je crois qu’ils ont travaillé sur « électron ». Je ne connais pas ce programme.
Si vous aimez les livres, si vous avez plus de vingt ans (et si vous êtes doctorant) je vous recommande ce jeu narratif. En revanche je ne le conseillerai pas aux lecteurs les plus jeunes (le kit press précise qu’il s’agit d’un jeu adulte). Sans vouloir gâcher le suspense, l’histoire aborde des sujets graves qui nécessitent une certaine maturité.
Vous incarnez une doctorante qui devient momentanément professeure de mathématiques et découvre simultanément les pouvoirs magiques de sa famille. J’imaginais mes collègues, professeurs de mathématiques au collège, en train de jouer à ce jeu et me dire « C’est complètement irréaliste ! Cette histoire ne tient pas debout ! Regarde : ses élèves écoutent le cours »
J’ai bien apprécié le twist final (que je vous laisse découvrir).
Vous pouvez retrouver toutes les infos sur ce jeu à cette adresse :
Vous pouvez soutenir ce jeu et voter pour qu’il soit greenlighté sur Steam en suivant ce lien :
http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=699674310
Comments are closed.