Terminator 5: les différentes timelines0
Quand un film exploite le thème du voyage dans le temps, deux modèles existent :
La boucle : un personnage remonte le temps pour changer les choses mais c’est son action qui provoque les événements du futur. On ne peut pas modifier le cours du temps (L’Armée des douze singes, Terminator, La Machine à explorer le temps).
Les univers parallèles : chaque déplacement temporel crée une fracture et deux univers possibles (le normal et le modifié). Par conséquent il devient possible de sauver le futur (Dragon Ball Z, Retour vers le futur 2, Le Visiteur du futur, Terminator 2 : Le Jugement dernier)
Terminator 5 peut être difficile à suivre parce qu’il joue sur plusieurs lignes temporelles et des effets de boucle.
Univers normal : on peut imaginer un premier univers dans lequel aucun Terminator n’aurait fait son apparition. Sarah Connor nait, vit et meurt. Cyberdin, une entreprise Hi-tech, se développe et on peut supposer qu’on finit par développer une version de Skynet qui entre en conflit avec les humains à une date indéterminée.
Univers des films Terminator 1 et 2 : En 1997, le réseau Skynet a anéanti la moitié de l’humanité en prenant le contrôle du système de missiles. En 2029, la rébellion humaine finit par vaincre Skynet. Le réseau joue sa dernière carte et envoie un Terminator (T-800) en 1984 pour tuer Sarah Connor, la mère de John Connor, futur leader de la résistance. Pour sauver Sarah, John décide d’envoyer son bras droit Kyle Reese dans la passé. Dans le premier film, on découvre que Kyle tombe amoureux de Sararh et ils conçoivent ensemble John. Première boucle : John Connor s’est auto-engendré puisqu’il a envoyé dans le passé celui qui est appelé à devenir son père pour rencontrer sa mère. Kyle meurt en défendant Sarah. Le T-800 est vaincu mais on découvre dans le deuxième film que l’entreprise Cyberdin a récupéré certains de ses composants pour ses recherches. On comprend alors que Skynet s’est auto-engendré puisqu’il a envoyé dans le passé certains de ses composants. Deuxième boucle. Skynet envoie un T-1000 en 1995 pour éliminer John Connor enfant. Le John Connor du futur réplique en envoyant dans son passé un T-800 programmé pour le protéger. Dans le film, le T-1000 et les bureaux de Cyberdin sont détruits. Le gentil T-800 accepte de se sacrifier pour qu’il ne reste aucune trace de la technologie du futur. Ainsi le film se conclut sur l’annulation de l’Holocauste nucléaire.
Univers des films Terminator 3 et 4 : John Connor sait que Skynet a été vaincu et pourtant il se cache. Fort judicieusement. Skynet envoie en 2003 un nouveau modèle, le T-X, pour éliminer les lieutenants de John (et ce dernier si possible). En réponse, la future femme de John, Kate, reprogramme un T-850, qui aurait tué John Connor, et le renvoie dans le passé pour se protéger. Le T-X pirate Internet et les bases de l’armée, permettant ainsi l’émergence plus rapide de Skynet, qui est présenté comme un virus (et non un ordinateur central) dans cette ligne temporelle. Donc, encore une fois, Skynet s’auto-engendre. Au final, le T-850 arrête le T-X en se sacrifiant.
On retrouve John Connor et sa femme, enceinte, en 2018, dans un monde dévasté par l’Apocalypse. Le héros est considéré comme un prophète par les humains (parce qu’il semble tout prévoir) mais ne dirige pas encore toute la résistance. A cette époque, John combat les T-600 et anticipe l’arrivée des T-800. Skynet décide d’éliminer Kyle Reese, jeune homme. S’il y parvient alors John Connor ne pourra pas l’envoyer dans le passé. Cette timeline diffère encore de la précédente puisque John Connor rencontre son père à un âge plus avancé.
Univers de Terminator: Genisys : Kyle Reese débute le film en nous racontant ses souvenirs (de la ligne temporelle des deux premiers films) : en 1997, Skynet a anéanti la moitié de l’humanité en prenant le contrôle du système de missiles. En 2029, la rébellion humaine finit par vaincre Skynet. Le réseau joue sa dernière carte et envoie un Terminator (T-800) en 1984 pour tuer Sarah Connor, la mère de John Connor, futur leader de la résistance. Pour sauver Sarah, John décide d’envoyer son bras droit Kyle Reese dans la passé. Quand ce dernier arrive en 1984, il découvre que les choses ont changé. La ligne temporelle est différente car un T-1000 a été envoyé dans les années soixante-dix pour tuer les parents de Sarah Connor. Cette dernière ne doit sa survie qu’à un T-800, surnommé « Papy », envoyé par on-ne-sait-qui.
En 1984, le robot reprogrammé et Sarah Connor éliminent le T-800 envoyé (dans toutes les lignes temporelles) pour tuer la jeune fille. Puis, avec l’aide de Kyle, ils affrontent le T-1000 (qui est probablement celui qui a éliminé les parents) et le détruisent. A partir de là, Sarah décide d’aller dans le futur pour arrêter Skynet avant sa naissance en 2017. Donc, à ce point du film, le spectateur sait que l’Holocauste nucléaire n’a pas eu lieu en 1997 ou en 2003 comme dans les autres lignes temporelles.
En 2017, le trio affronte John Connor, infecté par les nano-robots de Skynet, qui œuvre à développer un programme, chez Cyberdine, pour connecter tous les appareils, baptisé Genysis. Il s’agit en réalité de Skynet qui prend un nouveau visage dans cette ligne temporelle. Apparaît là le point le plus troublant du film, qui remet en cause toutes les mécaniques de la saga : John Connor tente de tuer ses parents. C’est parfaitement illogique : s’il y parvient, il ne viendra jamais au monde. Sauf si on part du principe que ce John appartient à une ligne temporelle complètement différente et qu’il se moque de savoir ce qui arrive à un univers parallèle.
La conclusion du film corrobore cette interprétation : le Kyle Reese de 2029 prétend cumuler les souvenirs de deux vies différentes. Il doit retrouver son équivalent dans la dernière ligne temporelle pour se transmettre un message à lui-même (effet de boucle).
Comments are closed.