Notre conférence « Egalité hommes-femmes »0

Posted on septembre 1st, 2014 in SCIENCES HUMAINES

Au début de l’année 2014, un sujet sensible agitait quelque peu la population. Au moment de l’intégration de « l’ABCD de l’égalité », on a pu entendre tout et n’importe quoi sur les réseaux sociaux. Les parents s’inquiètent de ce qu’on enseigne à l’école et c’est normal (on serait plus inquiet si les parents cessaient de s’intéresser au sort de leurs enfants). Les parents d’élèves (ainsi que les élèves) ont pu exprimer des craintes et l’équipe enseignante a jugé (comme pour la charte de la laïcité) que ce serait une bonne idée d’intervenir auprès du public (avec l’aimable participation de la mairie et de l’association des DDEN) pour compléter et prolonger l’intervention de la préfecture.

 

1-les-exposes-des-trois-conferenciers-ont-ete-tres-apprecies-2-le-public-peu-nombreux-a-tout-de-meme-ete-captive-photos-m-b-(clp) le-public-malheureusement-peu-nombreux-a-ete-vivement-interesse-michel-beriard-(clp)2

 

Tout d’abord nous avons rappelé une évidence: l’égalité hommes-femmes est présente dans les programmes depuis des décennies. L’Education Nationale n’a pas attendu 2014 pour émettre cette idée. Nous traitons à égalité les élèves filles et les élèves garçons.

La conférence a débuté par l’intervention du collège de mathématiques, Monsieur Slimani, qui a expliqué les différentes conceptions de l’égalité (en montrant par exemple que l’égalité ne se confond pas avec l’identité). Il a également présenté, à l’aide d’un powerpoint fort travaillé, différentes statistiques précises pour analyser plusieurs aspects du phénomène. Puis Monsieur Chapuis, professeur de lettres et spécialiste du patrimoine local, a parcouru l’histoire de l’humanité depuis l’Antiquité jusqu’à la Révolution française pour retracer l’histoire des inégalités. Ensuite, j’ai poursuivi, pour la partie philosophie, sur un texte qui, dès 1940, s’interrogeait sur l’origine des inégalités. Car la question n’est pas seulement de constater ces dernières, il s’agit aussi de se demander si elles sont naturelles ou culturelles car, dans la deuxième option, cela signifie qu’elles dépendent de l’éducation et qu’on peut les modifier.

Enfin, le public était venu avec de nombreuses questions pertinentes. Certes les parents sont préoccupés par ces questions, mais de nombreuses professions le sont également (politique, édition, commerce).

Quand on parle d' »égalité à l’école », il ne s’agit pas de véhiculer l’idéologie de tel ou tel lobby: on travaille d’abord à donner un maximum de chances à tous les élèves. Il ne faut pas que les stéréotypes sexistes puissent les freiner dans leur travail ou dans leur orientation professionnelle (et je vous renvoie à mes précédents articles sur ces points précis).

Pour conclure, le très sérieux journal Le Monde avait publié une série d’articles pour déconstruire les étranges rumeurs qui ont pu circuler sur la toile. Je les ajoute ici à titre de complément:

http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/01/28/cinq-intox-sur-la-theorie-du-genre_4355738_823448.html

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/01/31/education-sexuelle-et-genre-5-autres-intox-decryptees_4358039_3224.html

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/04/12/theorie-du-genre-enquete-sur-la-folle-rumeur-de-joue-les-tours_4400256_3224.html?xtmc=abcd_egalite&xtcr=35

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/02/13/l-ecole-est-engagee-dans-la-lutte-contre-les-inegalites-entre-les-sexes-depuis-trente-ans_4365621_3224.html?xtmc=abcd_egalite&xtcr=46

 

 

 

Leave a Reply