Magie Celtique – Sombre rencontre (anthologie), Ed. Sortilèges :0
Les éditions Sortilèges ont publié un recueil de nouvelles autour du thème de la magie celtique. C’est malheureusement le genre d’ouvrage qu’on ne trouve pas dans les rayons des grandes surfaces et qui gagne à être connu.
– Bientôt… de Florence Chevalier
La première nouvelle ouvre l’anthologie et donne le ton assez vite. On va lire beaucoup d’urban fantasy teintée du folklore de Bretagne (mais si vous avez acheté ce livre, c’était probablement votre souhait). Très bon style. L’histoire est bien écrite. Le thème ne m’a pas passionné (les peines de cœur d’une adolescente… trop girly pour moi) et pourtant j’ai lu la nouvelle d’une traite. J’ai été déçu par la fin (mais je ne dévoile rien).
Un mot sur l’auteur : Florence Chevalier a déjà publié deux nouvelles en anthologie et publiera prochainement son premier roman Plusieurs reflets dans le miroir aux éditions Valentina en novembre 2013.
– Le choix du korrigan de Frédéric Gobillot
Encore une très bonne nouvelle, peut-être la meilleure du recueil. Le héros est moderne, il fait du parkour et souhaite devenir elficologue. La nouvelle a la « Supernatural touch » : Richard Marchant (avec un t) rencontre des obstacles surnaturels dans un monde résolument moderne.
– L’épouse du kelpie d’Aurélie Wellenstein
Il me semble avoir déjà lu un article sur les chevaux fantastiques dans un webzine, signé par cette auteure. Je savais à quoi m’attendre : une histoire de cheval aquatique. Et non ! Que vous sachiez ce qu’est un kelpie ou pas, l’histoire va vous surprendre. On suit les mésaventures d’une jeune femme mariée de force.
– Un trop long hiver de Marie Laneret
Exploitation du thème des deux mondes avec le passage de l’un à l’autre. Amusant, un petit côté « matrix ».
– La nuit de Samain de Nicolas Saintier
La nuit de Samain le voile entre les deux mondes devient poreux et les morts marchent parmi nous. L’auteur profite du thème pour écrire une histoire d’amour.
Mais qu’est-ce que c’est triste !
– Les engloutis de Céline Lacomblez
Et on finit avec une nouvelle de SF. Original ! C’est la « K. Dick touch » de l’anthologie. Dans une France recouverte par les sables, des survivants fouillent une cathédrale à la recherche de débris archéologiques mais ils ne s’attendaient pas à croiser une créature des anciens temps (« très anciens temps » pour le coup).