Fred Katyn, Métaux lourds, recueil de nouvelles :0

Posted on août 13th, 2013 in LITTÉRATURE

Résumé site: Métaux Lourds est un recueil de 6 nouvelles.  Description du mal-être, de la torture de la culture forcée, de la haine de soi et de l’autre, ce livre troublant dérange, dégoûte un peu parfois, mais avant tout, fait réfléchir le lecteur. L’imaginaire de Fred Katyn est peuplé de monstres – réels ou fantasmés – de blondes improbables, de surhommes body-buildés, d’anti-héros pathétiques et minables.  Son style tranchant, sans concession, frôlant l’insoutenable et la vulgarité, fait de ce livre un vrai régal de franchise.

 

Avis perso: Fred Katyn serait une sorte d’ancien libraire belge. Il livre ici un recueil de nouvelles dans un style étrange. C’est comme si un Houellebecq belge dopé aux frites avait emprunté la plume de Yasmina Khadra.

Comme son nom l’indique, on va manger des métaux lourds avec ce recueil, souvent au point d’être écœuré parce que la lecture laisse un arrière-goût de goudron. En lisant ce titre je pensais à une mouette engluée dans une marée noire et c’est souvent ce que vivent les personnages.

Chaque nouvelle est indépendante mais on repère assez vite des liens entre les histoires (notamment avec les personnages ou certaines récurrences).

–          Avec nos poings d’acier

La première nouvelle est probablement la meilleure du recueil et nous met d’entrée les deux pieds dans la crasse et la gadoue. Le personnage principal, un bibliothécaire looser au dernier degré, réussit l’exploit de glisser de la nullité absolu aux milieux fascistes belges. Il fallait le faire. L’auteur a un style très vivant et on suit cette première nouvelle avec plaisir.

–          Le messie de goudron

Monsieur Goudron c’est le clochard qui se tient au carrefour.

Ce qui peut surprendre (ou intriguer) le lecteur c’est que le personnage principal semble être souvent le même. C’est toujours un père divorcé un peu looser en difficultés.

Un attentat à la bombe se prépare et n’espérez pas une fin à la Walt Disney.

–          Mon testament

La descente en enfer hallucinée et chaotique jusqu’à la mort.

Le héros est (encore) un bibliothécaire, obsédé sexuel, un peu looser, qui prétend s’appeler Fred Katyn (comme l’auteur du recueil).  La nouvelle fait de l’humour second degré sur les paralittératures

–          Forces occultes

Encore un personnage de looser fini, professeur de philologie et obsédé, qui aurait publié un recueil de nouvelles intitulé « forces occultes ». La nouvelle débute par une menace de licenciement

–          L’ombre du jardin des gnomes

Le héros, Jérôme, encore un bibliothécaire looser, croise les « gnomes », surnom des handicapés mentaux. L’histoire détourne notre attention assez vite pour partir sur un nouveau mystère : l’œuf du Diable

–          L’or d’Amsterdam

On part d’un héritage et, pour une fois, on s’attend à un dénouement heureux mais non. Jusqu’au bout, on patauge dans la crasse et la folie.

 

Le recueil présente toute une galerie de personnages plus antipathiques les uns que les autres mais le style de l’auteur fait que la lecture reste fluide et intéressante.

Le blog consacré au recueil: http://metauxlourds.canalblog.com/

Leave a Reply