Peter V Brett, L’or de Bryan, 20110
Quand on a lu et adoré le premier volume de Peter, l’Homme-Rune, on en veut plus.
Résumé : Arlen part dans les montagnes du nord pour trouver une arme susceptible de combattre les chtoniens. Au programme : de la neige et des monstres de neige.
Commentaire : On retrouve avec plaisir le héros Arlen dans une histoire courte intéressante. On découvre un nouveau type d’ennemi et l’auteur en profite pour développer un peu cette partie de son univers.
Petite nouvelle sans prétention qui fait plaisir. J’aime beaucoup la saga de Peter V Brett (et pas seulement parce que son roman portait mon pseudo). Le style est dynamique. On ne s’ennuie pas. Le personnage d’Arlen est héroïque mais sans prétention.
Mais qu’est-ce qu’on s’embête avec les personnages secondaires ! Je devine que la thématique du livre concerne la vie en société et l’action commune. L’auteur traite le sujet avec beaucoup de brio. Arlen est plus « le pavé dans la mare » que « l’homme providentiel » mais on constate un tel écart entre les chapitres consacrés au héros et ceux abandonnés aux seconds couteaux qu’on en vient à se demander si c’est le même auteur qui a tout rédigé. Au moins avec L’or de Bryan l’auteur ne s’embarrasse pas de détails ou de scènes inutiles. Il va directement à l’essentiel et c’est appréciable.
Bragelonne a édité cette nouvelle dans un petit fascicule comportant une deuxième nouvelle et un glossaire des « runes », très utile pour se déguiser dans les conventions.