Bacon : Union de l’expérience et de l’entendement0
Le Novum Organum de Bacon marque la naissance d’un esprit scientifique – au sens où ce dernier se détache de l’autorité des Anciens et se met authentiquement à l’école de l’expérience. Bacon se méfie aussi bien d’une « pratique » trop hâtive que des spéculations pures : considérant qu’ »on ne triomphe de la nature qu’en lui obéissant », il se prononce en priorité pour une attitude expérimentale déjà méthodique.
Aphorisme 70
Mais la meilleure démonstration est de loin l’expérience, pourvu qu’elle tienne ferme à cela même qui est expérimenté. Car, si elle est étendue à d’autres cas qui sont jugés semblables sans que cette extension soit faite de manière réglée et ordonnée, alors elle est fallacieuse. Mais le mode d’expérience, que les hommes utilisent aujourd’hui, est aveugle et stupide. C’est pourquoi, à errer et divaguer sans chemin assuré, et à ne prendre conseil que de la rencontre fortuite des choses, ils se portent à la ronde vers mille objets, mais avancent peu ; tantôt ils s’emballent, tantôt ils hésitent ; et toujours ils trouvent à chercher plus loin. Car il se passe généralement ceci : les hommes se livrent à des expériences à la légère et comme par jeu, en variant quelque peu les expériences déjà connues ; en cas d’échec, ils se dégoûtent et renoncent à leur tentative. […]
De même, à partir d’une expérience variée, il faut en premier s’élever à l’invention des causes et des axiomes vrais, et chercher des expériences lumineuses, non par des expériences fructueuses. Et les axiomes, s’ils sont correctement inventés et établis, pourvoient la pratique des moyens abandonnants, sans limitation, et entraînent derrière eux des colonnes et des foules d’œuvres. […]
Aphorisme 95
Ceux qui ont traité les sciences furent des empiriques ou des dogmatiques. Les empiriques, à la manière des fourmis, se contentent d’amasser et de faire usage ; les rationnels, à la manière des araignées, tissent des toiles à partir de leur propre substance ; mais la méthode de l’abeille tient le milieu : elle recueille sa matière des fleurs des jardins et des champs, mais la transforme et la digère par une faculté qui lui est propre. Le vrai travail de la philosophie est à cette image. Il ne cherche pas son seul ou principal appui dans les forces de l’esprit ; et la matière que lui offre l’histoire naturelle et les expériences mécaniques, il ne la dépose pas telle quelle dans la mémoire, mais modifiée et transformée dans l’entendement. Aussi, d’une alliance plus étroite et plus respectée entre ces deux facultés, expérimentale et rationnelle (alliance qui reste à former), il faut bien espérer.
Francis BACON, Novum Organum (1620), livre I, aphorismes 70 et 95
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