Bilan du trimestre 2 T ES0
Bilan du trimestre 2
T ES
Liste des textes étudiés
Rappel chronologique
(premier texte de l’année vu avec Madame Bezout)
La POLITESSE
Kant, Critique de la raison pure : la politesse sert à civiliser et, dans une certaine mesure, à moraliser (Texte étudié en classe)
à Pour traiter un sujet sur l’articulation entre MORALE et CULTURE par exemple.
La Bruyère, Les caractères, V, 32 : l’esprit de politesse (texte + introduction de l’explication disponibles en ligne)
à Pour traiter un sujet sur l’articulation entre MORALE et CULTURE par exemple.
Schopenhauer, Parerga et Paralipomena, §396, la fable des porcs-épics
è Comment la POLITESSE (la culture) permet la vie en SOCIETE.
La MORALE
La LIBERTE
Descartes, Méditations Métaphysiques, IV: le libre-arbitre.
è Liberté.
Spinoza, Ethique, III : Le déterminisme.
è Liberté.
Nietzsche, Le crépuscule des idoles : l’invention du libre-arbitre (introduction de l’explication disponible en ligne).
è Liberté et religion.
Platon, Gorgias, 466d-467d : La liberté est-elle la toute-puissance ? (texte donné en DM, correction complète disponible en ligne)
è Liberté.
Le BONHEUR
Epicure, Lettre à Ménécée : La classification des désirs.
è Bonheur et désir.
Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs, IIe section : Peut-on définir le bonheur ? (texte vu en classe)
è Bonheur et désir.
Epictète, Manuel : Il faut distinguer ce qui dépend de nous de ce qui n’en dépend pas (texte vu en classe/ texte disponible en ligne)
è Bonheur et interprétation (le stoïcisme pense également la question du désir puisqu’il faut ne pas désirer ce qui ne dépend pas de nous).
Kant, Théorie et pratique, IIe partie, §5 : L’Etat peut-il décider de notre bonheur à notre place ? (texte vu en classe)
è Bonheur, Etat et liberté.
Bourdieu, La misère du monde, 1993: La misère de position. (vu en classe)
è Bonheur, Etat et société.
Dejours (sous la dir.), Conjurer la violence, 2007 : Personnels des transports en commun.
è Bonheur et travail.
Epicure, La lettre à Ménécée (œuvre intégrale à lire en novembre-décembre)
è Bonheur, religion, mort et désir.
Le DEVOIR
Kant, Réflexions sur l’éducation : Comment éduquer à la liberté par la contrainte ? (vu en classe)
è Devoir et liberté.
Kant, Métaphysique des mœurs : impératifs hypothétiques et impératif catégorique (vu en classe)
è Devoir.
Kant, Métaphysique des mœurs : le calcul secrètement égoïste (vu en classe)
è Devoir.
La POLITIQUE
La JUSTICE et la LOI
Rousseau, Du contrat social, livre I, chap. 3 : le prétendu droit du plus fort.
è La Justice et la loi + le devoir.
Rousseau, Du Contrat social, livre II, chap. 6 : la nécessité des lois.
è La Justice et la loi (pour permettre la société)
Rousseau, Du Contrat social, livre II, chap. 6 : la loi comme expression de la volonté générale.
è La liberté, la Justice et la loi.
Sophocle, Antigone : Faut-il respecter les lois divines ou les lois humaines ? (vu en classe/ introduction de l’explication de texte disponible)
è La Justice et la loi (potentiellement la religion, le devoir, la liberté)
Kant, Métaphysique des mœurs, tome 1, Fondation. Introduction : distinguer droit et morale
è Moralité et légalité (la morale et la loi)
L’ETAT
Aristote, Les Politiques, Livre I, chap. II : l’origine naturelle de la cité.
è La Société (+ la question du bonheur)
Hobbes, Léviathan, Livre II, chap. XVII :
è L’Etat.
Engels, L’Origine de la famille, de la propriété privée et de l’Etat : L’Etat n’est qu’un outil de la classe dominante pour opprimer la classe dominée.
è L’Etat et la société.
Tocqueville, De la démocratie en Amérique, tome II : les dangers de la démocratie
è Etat et société + la liberté.
La SOCIETE et les ECHANGES
Levi-Strauss, Anthropologie structurale : échanges à quatre niveaux
è La Société + les échanges
Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes : le passage de l’état de nature à l’état social rend les lois nécessaires.
è Société + Lois
Schopenhauer, Parerga et Paralipomena, §396 : la fable des porcs-épics.
è Société + autrui + politesse.
LA CULTURE
LA RELIGION
Emile Durkheim, Les Formes élémentaires de la vie religieuse : qu’est-ce qu’une religion ?
è La religion
Spinoza, Traité théologico-politique : l’interprétation des textes sacrés
è La religion + l’interprétation
Averroès, Discours décisif : le Coran encourage l’étude rationnelle du monde.
è La religion + la raison
Descartes, Méditations métaphysiques, V : la démonstration rationnelle de l’existence de Dieu
è La religion + la raison
Freud, L’avenir d’une illusion : la religion comme névrose de contrainte universelle de l’humanité
è Religion + Inconscient
L’ART
Kant, Critique de la faculté de juger, I, §44 : la distinction entre « art mécanique » et « beaux arts »
è L’art
Nietzsche, Humain trop humain, chap. 4 « De l’âme des artistes et des philosophes » : la technique de l’artiste
è L’art + la technique
Kant, Critique de la faculté de juger, §46 : le génie
è L’art
Hegel, Introduction à l’esthétique, Le génie est-il un don naturel ou le fruit de l’expérience ?
è L’art + la technique
Alain, Système des Beaux-arts, L’artiste est-il d’abord un artisan ?
è L’art + la technique
LE TRAVAIL ET LA TECHNIQUE
Marx, Le Capital, t. I, livre I, IIIe section, chap. VII : le travail humain
è Le travail
Dominique Lestel, Les Origines animales de la culture : le travail humain (différent du travail animal)
è Le travail (et la société, selon Köhler, et le langage, selon Reynolds)
Adam Smith, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, livre I, chap. II :
è Le travail + les échanges
Aristote, Les Politiques, livre I, chap. IV : l’esclave, un instrument animé
è Le travail
L’HISTOIRE
Henri-Irénée Marrou, De la connaissance historique : les différents sens du mot histoire
è L’histoire
Machiavel, Le Prince, chapitre VIII : il faut étudier l’histoire
è L’histoire (en creux ce passage montre aussi la relative indépendance de la politique vis-à-vis de la MORALE et de la fortune (destin))
Nietzsche, Considérations inactuelles, II : il faut savoir oublier
è L’histoire
Comte, Cours de philosophie positive, 1re leçon : la loi des trois états
è L’histoire + la religion
Bergson, La pensée et le mouvement : l’illusion du déterminisme historique
è L’histoire + la liberté
Christian Salmon, Storytelling : 24 ou la normalisation de l’état d’exception par la fiction
è L’histoire (+ l’inconscient + la société + la morale)
LE LANGAGE
Descartes, Lettre du 23 novembre 1646 au marquis de Newcastle : le langage, propre à l’homme
è Le langage + la raison
Rousseau, Discours sur les fondements de l’inégalité parmi les hommes : l’origine du langage
è Le langage + la société
Montaigne, Les Essais, II, 12 : le langage des bêtes
è Le langage
Anne Christophe, « L’apprentissage du langage (les bases cérébrales du langage) », dans Le cerveau, Le Langage, le Sens, Université de tous les savoirs, 5 : les chimpanzés ne peuvent pas apprendre le langage
è Le langage
La Bible, La Genèse, incipit : comment le Dieu unique crée le monde par la parole
è Le langage + la religion
Le Bible, Evangile selon St-Jean, incipit : Le Dieu verbe
è Religion + langage
Nietzsche, Le crépuscule des idoles : Dieu est une invention du langage
è Religion + langage
Combien de textes pouvez-vous mobiliser le jour du bac ?
Je l’ai dit le premier jour mais je le redis : en philosophie, toutes les notions sont connectées. Vous ne venez pas assister à des cours séparés. Les différents cours forment un ensemble. Certes, nous étudions les différentes notions de manière chronologique mais vous ne pouvez pas comprendre les notions correctement si vous les traitez séparément. On ne peut penser la question du devoir sans poser la question de la liberté, par exemple. Quand Epicure traite le problème des désirs, c’est pour penser la question du bonheur.
Les 15 notions ne sont pas 15 cases à remplir. C’est une gigantesque toile d’araignée.
Programme de terminale ES :
1 œuvre obligatoire dans l’année : La lettre à Ménécée d’Epicure
(L’œuvre en question vous permet de traiter les sujets sur le BONHEUR, le DESIR et la RELIGION).
La MORALE (env. 20)
La Liberté : 7 textes (Descartes, Spinoza, Nietzsche, Platon, Kant, Rousseau, Bergson)
Le Bonheur : 7t (Epicure, Kant, Epictète, Kant, Bourdieu, Dejours, Aristote) + La lettre à Ménécée d’Epicure
Le Devoir : 5t (Kant, Kant, Kant, Rousseau et Kant)
La POLITIQUE (env. 14)
La Justice et le droit : 5t (Sophocle, Kant, Rousseau*3)
L’Etat : 5t (Aristote, Hobbes, Rousseau, Engels, Tocqueville)
La société et les échanges : 4t (Bourdieu, Levi-Strauss, Rousseau, Schophenhauer)
(Les textes originels n’ont pas été étudiés mais vous pouvez recourir à Thomas d’Aquin, Socrate, Locke, Machiavel et Condorcet pour traiter ces questions politiques)
La CULTURE (env. 33)
Politesse : 3t (Kant, La Bruyère, Schopenhauer)
La religion : 10t (Nietzsche, Durkheim, Spinoza, Averroès, Descartes, Freud, la Genèse, St-Jean, Nietzsche, Comte) + La lettre à Ménécée d’Epicure
L’art : 5t (Kant, Nietzsche, Kant, Hegel, Alain)
Le travail et la technique : 8t (Dejours, Nietzsche, Hegel, Alain, Marx, Lestel, Smith, Aristote)
L’histoire : 6t (Marrou, Machiavel, Nietzsche, Comte, Bergson, Salmon)
Le langage : 7t (Descartes, Rousseau, Montaigne, Christophe, la Genèse, St-Jean, Nietzsche)
Le SUJET (env. 4)
La conscience :
L’inconscient : 2t (Freud, Salmon)
Le désir : 1t (Kant) + La lettre à Ménécée d’Epicure
La RAISON et le REEL (env. 3 avec Averroès et Descartes)
La vérité : (distinction entre la vérité comprise comme correspondance entre le discours et la réalité et la vérité « axiomatique » comprise comme cohérence interne)
La matière et l’esprit :
La démonstration :
L’interprétation : Spinoza
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