Bilan du trimestre 1: Liste des textes étudiés0
Chaque élève a certainement chez lui un poster sur lequel sont inscrites toutes les notions du programme. Dès qu’on voit un texte en classe, l’élève sérieux se dépêche de faire une petite fiche pour noter les informations intéressantes.
Il est même probable que tous mes élèves rangent leurs cours, classent leurs documents et qu’ils n’ont rien égaré… mais dans le doute, je rappelle ici la liste des textes étudiés en classe.
Rappel chronologique
Introduction à la méthodologie/ La POLITESSE
(articulation de la CULTURE et de la MORALE) :
Kant, Critique de la raison pure : la politesse sert à civiliser et, dans une certaine mesure, à moraliser (Texte étudié en classe)
→ Pour traiter un sujet sur l’articulation entre MORALE et CULTURE par exemple.
La Bruyère, Les caractères, V, 32 : l’esprit de politesse (texte + introduction de l’explication disponibles en ligne)
→ Pour traiter un sujet sur l’articulation entre MORALE et CULTURE par exemple.
La MORALE
La LIBERTE
Descartes, Méditations Métaphysiques, IV: le libre-arbitre.
→ Liberté.
Spinoza, Ethique, III : Le déterminisme.
→ Liberté.
Nietzsche, Le crépuscule des idoles : l’invention du libre-arbitre (introduction de l’explication disponible en ligne).
→ Liberté et religion
Platon, Gorgias, 466d-467d : La liberté est-elle la toute-puissance ? (texte donné en DM/ Explication de texte disponible en ligne)
→ Liberté
Le BONHEUR
Epicure, Lettre à Ménécée : La classification des désirs
→ Bonheur et désir
Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs, IIe section : Peut-on définir le bonheur ? (texte vu en classe/ Texte et explication de texte disponibles en ligne)
→ Bonheur et désir
Epictète, Manuel : Il faut distinguer ce qui dépend de nous de ce qui n’en dépend pas (texte vu en classe/ texte disponible en ligne)
→ Bonheur et interprétation
Kant, Théorie et pratique, IIe partie, §5 : L’Etat peut-il décider de notre bonheur à notre place ?
→ Bonheur, Etat et liberté.
Bourdieu, La misère du monde, 1993: La misère de position
→ Bonheur, Etat et société.
Dejours (sous la dir.), Conjurer la violence, 2007 : Personnels des transports en commun
→ Bonheur, le trvail.
Epicure, La lettre à Ménécée (œuvre intégrale à lire en novembre-décembre)
→ Bonheur, religion, mort (contraire du vivant) et désir.
Le DEVOIR
Kant, Réflexions sur l’éducation : Comment éduquer à la liberté par la contrainte ?
→ Devoir et liberté.
Kant, Métaphysique des mœurs : impératifs hypothétiques et impératif catégorique
→ Devoir.
Kant, Métaphysique des mœurs : le calcul secrètement égoïste
→ Devoir.
(en janvier)
La POLITIQUE
La JUSTICE et la LOI
Rousseau, Du contrat social, livre I, chap. 3 : le prétendu droit du plus fort.
→ La Justice et la loi + le devoir.
Rousseau, Du Contrat social, livre II, chap. 6 : Qu’est-ce qu’une loi ?
→ La Justice et la loi.
Rousseau, Du Contrat social, livre II, chap. 6 : contrat social ?
→
Sophocle, Antigone : Faut-il respecter les lois divines ou les lois humaines ?
→ La Justice et la loi (potentiellement la religion, le devoir, la liberté)
Kant, Métaphysique des mœurs, tome 1, Fondation. Introduction :
→
L’ETAT/la SOCIETE/Les ECHANGES
Aristote, Les Politiques, Livre I, chap. II : l’origine
→
Hobbes, Léviathan, Livre II, chap. XVII :
→
Rousseau, Du contrat social, livre I, chap. VI :
→
Engels, L’Origine de la famille, de la propriété privée et de l’Etat :
→
Tocqueville, De la démocratie en Amérique, tome II : les dangers de la démocratie
→ Etat et société + la liberté.
Levi-Strauss, Anthropologie structurale : les échanges dans la société.
→ Société et échanges.
Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes :
→
Schopenhauer, Parerga et Paralipomena, §396 : la fable des porcs-épics.
→ Société + autrui
Combien de textes pouvez-vous
mobiliser le jour du bac ?
Je l’ai dit le premier jour mais je le redis : en philosophie, toutes les notions sont connectées. Vous ne venez pas assister à des cours séparés. Les différents cours forment un ensemble. Certes, nous étudions les différentes notions de manière chronologique mais vous ne pouvez pas comprendre les notions correctement si vous les traitez séparément. On ne peut penser la question du devoir sans poser la question de la liberté, par exemple. Quand Epicure traite le problème des désirs, c’est pour penser la question du bonheur.
Les 15 notions ne sont pas 15 cases à remplir. C’est une gigantesque toile d’araignée.
Programme de terminale S :
1 œuvre obligatoire dans l’année : La lettre à Ménécée d’Epicure
(L’œuvre en question vous permet de traiter les sujets sur le BONHEUR, le DESIR et la RELIGION).
La MORALE (env.16)
La Liberté : 5 textes
Le Bonheur : 6t + La lettre à Ménécée d’Epicure
Le Devoir : 4t
La POLITIQUE (env. 15)
La Justice et le droit : 5t
La société et L’Etat : 10t
La CULTURE (env. 2)
La religion : 1t (Nietzsche) + La lettre à Ménécée d’Epicure
L’art
Le travail: Dejours
Le SUJET (env. 2)
La conscience
L’inconscient
Le désir : 1t (Kant) + La lettre à Ménécée d’Epicure
La RAISON et le REEL
La vérité
Le vivant: Epicure
La démonstration
La matière et l’esprit
La POLITESSE (C’est très rare mais si vous avez un sujet qui porte sur l’articulation entre CULTURE et MORALE vous pouvez utilisez les deux premiers textes de l’année)
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