Le cinéma de genre0
Le cinéma ne produit pas des films.
Le cinéma produit différents catégories de films.
Films d’action, d’amour, d’humour, d’horreur, etc.
Il est rare de tourner un film « pour faire un film ». Les réalisateurs ne cherchent plus à réaliser un film complet qui puisse toucher à tous les genres. Désormais le cinéma est soumis à des impératifs économiques. Un film doit être rentable. Pour être rentable un film doit être un film de niche, c’est-à-dire viser un public particulier.
On sort un film POUR les hommes. Un film POUR les femmes. Un film POUR les ados. Un film POUR les enfants.
Je pense que la scène d’introduction du film « Tonnerre sous les tropiques » de Ben Stiller, avec ses fausses bande-annonces traduit bien ce phénomène.
Le « Cinéma Galactis » réalisé par amis réalisateurs (spécial dédicace à Sébastien Espanol ;)) représente assez bien ce découpage du cinéma en sous-champs spécialisés (et parfois caricaturés): http://www.galactiscinema.fr/films
C’est assez dommage. L’histoire du cinéma compte de grands films qui osaient la composition des genres. On pouvait regarder un film de SF comme la guerre des étoiles qui mêlait humour, amour, action et philosophie. On pouvait regarder un film de samouraïs, comme les Sept samouraïs, en mêlant action, émotion, histoire et réflexion. On cherche des films comme Jurassic Park qui parviennent à rassembler sous leur bannière action, émotion, humour, réflexions actuelles et éternelles.
Comments are closed.