FAQ (terminale)0

Posted on septembre 4th, 2011 in En terminale

Les questions courantes des élèves

Demain, c’est le bac de philosophie. Je n’ai rien fait de toute l’année. Qu’est-ce que je peux faire ?

Facile ! Inventez une machine à remonter dans le temps.

Demain c’est le bac de philosophie, je n’ai rien fait de toute l’année mais j’ai entendu dire qu’un pote avait eu 16 sans réviser.

Si vous êtes du genre à croire que le Projet Blair Witch était une vraie cassette ou qu’il y a des alligators dans les égouts de New York, alors oui vous aurez 16…en légendes urbaines.

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gende_urbaine

Il paraît que les élèves de TL fument du cannabis avant tous les contrôles de philosophie. Ca aide.

Au risque de vous surprendre, non. Cela n’aide pas les élèves.

http://www.drogues.gouv.fr/nc/etre-aide/faq/cannabis/faq-categorie/les-effets-du-cannabis/#irfaq_14

La philosophie peut-elle vaincre la peur ?

Bonne question. Lisez les lettres d’Epicure. Ce philosophe antique démontrait qu’il était inutile d’avoir peur des dieux puisqu’ils ne s’occupaient pas des humains. Il écrivait également qu’il ne fallait pas craindre la mort… La philosophie combat la peur au sens où elle tente de déconstruire des peurs irrationnelles.

La philosophie comme la science dissipent les superstitions.

Mais moi je voulais savoir si la philosophie pouvait vaincre la peur, parce que j’ai peur d’être paralysée par la peur le jour du bac.

De nombreux élèves sont inquiets à l’idée d’affronter le bac. La philosophie étant la première épreuve, elle est généralement synonyme de terreur.

Dites-vous bien que nos soldats arrivent à courir au milieu d’un champ de bataille. Pourquoi ? Les militaires sont-ils des gens extraordinaires ou des fous ? Non. Ce sont juste des gens entraînés. Les gens entraînés à courir sont capables de courir dans n’importe quelles conditions.

Pour un élève, c’est pareil. Vous avez été entraîné toute l’année à écrire des dissertations et des explications de texte. Votre corps et votre esprit sont entraînés. Quelque soit le sujet qui tombera le jour du bac, vos réflexes vous porteront malgré vous.

J’apprends mes cours par cœur et pourtant je n’ai pas des notes excellentes en philosophie.

En philosophie, il ne suffit pas d’apprendre un cours pour le ressortir. Cela vous garantit quelques points mais on demande plus. Il faut apprendre et comprendre. L’objectif de la philosophie est de penser par soi-même.

C’est bien d’apprendre des citations, cela montre que vous avez de la culture. C’est bien d’apprendre votre cours, cela montre à votre correcteur que vous avez travaillé. Mais il faut développer une pensée personnelle. Cela ne signifie pas qu’on raconte sa vie personnelle. Cela signifie qu’on développe un raisonnement personnel.

Moi j’ai ma propre pensée. J’ai pas besoin de faire de la philosophie.

Méditez sur la différence entre « penser tout seul » et « penser par soi-même ».

Je ne comprends rien au cours de philosophie.

N’hésitez pas à poser des questions à vos professeurs. Ce n’est pas anormal de rencontrer des difficultés en philosophie. C’est une matière exigeante.

Comments are closed.

Leave a Reply