Qu’est-ce qui est nouveau ?0
Avons-nous des idées originales ?
Développons-nous une pensée réellement personnelle ?Répondre à ces questions peut être compliqué parce qu’il faut acquérir une grande culture pour prendre le recul et constater que la plupart de nos idées sont en réalité des idées empruntées à d’autres personnes ou à des traditions de pensée. En terminale, nous avons coutume d’expliquer aux élèves qu’il ne suffit pas de penser seul pour penser par soi-même : cela signifie que ce n’est pas parce que vous pensez dans votre coin (sans lire de livres) que vous nourrissez une pensée personnelle. En réalité toute personne a tendance à reprendre les idées disponibles pour forger sa pensée.
On pourrait considérer qu’à défaut de produire de nouvelles idées, on peut au moins choisir parmi la bibliothèque d’idées disponibles quelles seront nos pensées toutefois on reste dépendant de notre culture, de notre civilisation (humaine) pour construire notre pensée.
Qu’est-ce qui m’a incité à reposer cette question ces dernières années ? Le travail universitaire. Pour les articles de recherche ou la thèse, il faut sourcer absolument chaque idée, avec une grande précision. Une fois le travail terminé, on réalise qu’on a finalement recomposé le savoir déjà disponible. Certes on apporte une plus-value par l’analyse mais il serait prétentieux de croire que l’on a inventé ex nihilo un nouveau savoir ou une nouvelle théorie.
A ce jour j’adopte la position sceptique : « Je ne sais pas ».
PS: Et paradoxalement quand je dis « je ne sais pas » je me réfère à une tradition philosophique vieille de vingt-cinq siècles !
Comments are closed.