Chronique 16: Parchemins et traverse n°30

Posted on septembre 15th, 2013 in LITTÉRATURE

 

Parchemins et traverses n°3 :

Une « vieille » anthologie gratuite, redécouverte récemment, et qui méritait bien une petite chronique.

–          Les bienfaiteurs de Michael Fontaine

Dans un monde post-apocalyptique, les survivants rencontrent une méduse géante mandatée par une association interstellaire. La chute est drôle.

–          Ombroisie de Mellony

Pas mal ! Enfin une histoire de filles qui ne donne pas envie de jeter son ordi par la fenêtre. L’histoire suit une jeune femme qui se découvre une ombre en trop. Ca peut rappeler un monstre épouvantable du Doctor Who et la nouvelle prend des allures de Horla quand l’héroïne note régulièrement dans son journal l’évolution de ce phénomène. J’ai trouvé l’histoire bien construite. Le récit reste prenant jusqu’au bout. C’est de la fantasy romantique assez créative.

Vous pouvez retrouver les autres nouvelles de cette auteure sur son ancien site : http://nouvellesdemenolly.free.fr

–          L’errance du prosélyte de Cédric Chaillol

Le thème intéressant : de la SF centrée sur la religion. La foi des croyants devient une sorte de carburant (un peu comme pour les Oriis de Star Gate) et par conséquent le prosélytisme devient une affaire sérieuse pour ne pas dire vitale.  Encore une fois la chute est assez surprenante.

–          Qui souffle sur le mobile des mondes de Thibaut le Songes

Ce texte court a plutôt des allures de poème en prose.

–          Prévisions de Michaël Doguet

SF. Une météorite tombe sur terre, affecte les locaux et en premier lieu un chat. Cette nouvelle ressemble aux comédies romantiques où vingt vies différentes se croisent. Ici les visions ajoutent une touche fantastique intéressante.

–          Bulle, le monde et moi de Régis Aubert

L’histoire courte de l’ami de Bulle. Une réflexion sur la création. Cette nouvelle prend également des allures de poésie en prose.

 

Leave a Reply